28 novembre 1983. Seiji Osawa
Seiji Ozawa est le premier chef d'orchestre, originaire d'Extrême-Orient qui se soit imposé à l'échelon international dans le répertoire musical occidental. Avant lui, le Japon et, dans une moindre mesure, la Corée et la Chine avaient certes formé des interprètes de talent, mais aucun n'était parvenu à une telle stature, réalisant la synthèse des cultures et s'imposant comme l'un des principaux chefs d'orchestre de son temps.
Seiji Ozawa naît à Hoten (anciennement Moukden, aujourd'hui Shenyang), en Mandchourie, le 1er septembre 1935, d'un père bouddhiste et d'une mère presbytérienne : « Mon père était bouddhiste, ma mère chrétienne et, comme c’est souvent le cas dans les familles, c’est elle qui a « gagné ». Mes frères et moi avons fréquenté l’église. Enfant, je chantais dans une chorale, essentiellement des hymnes. ». Il reçoit une éducation chrétienne qui le met en contact avec la musique religieuse occidentale.
En 1983, il a créé « Saint François d’Assise », l’unique opéra d’Olivier Messiaen.
La création eut lieu le 28 novembre 1983 à l'Opéra de Paris (Palais-Garnier), avec Christianne Eda-Pierre (l'Ange), José Van Dam (Saint François), Kenneth Riegel (le Lépreux), Michel Philippe (Frère Léon), Georges Gautier (Frère Massée), Michel Sénéchal (Frère Elie), Jean-Philippe Courtis (Frère Bernard), les Chœurs et l'Orchestre du Théâtre national de l'Opéra de Paris (chef des chœurs : Jean Laforge), sous la direction de Seiji Osawa, dans une mise en scène de Sandro Sequi, avec des décors et costumes de Giuseppe Crisolini-Malatesta.