28 janvier 1855. Mademoiselle Brès et « l’Histoire sainte »
Henriette-Suzanne Brès (1855-1919), dite « Mademoiselle Brès », est née à Loriol (Drôme) le 28 janvier 1855. C’est une pédagogue française, auteur d'ouvrages de pédagogie et de nombreux ouvrages pour les jeunes enfants et les écoliers.
Suzanne Brès fut un modèle de vertu républicaine. Institutrice, puis directrice d'école maternelle, elle termina sa carrière au poste envié d'elle inspectrice générale des écoles maternelles, poste qu’elle occupa de 1894 à 1917.
Elle a notamment travaillé avec Pailine de Kergomard, appartenant comme elle à l'école froebelienne française, et a écrit entre autres pour la Librairie Hachette une série d’ouvrages de découverte, de la lecture, de l'arithmétique, de l'histoire, dela géographie et… de l’histoire sainte.
Dans « Mon histoire sainte « (1895), elle présente en effet aux plus petits la culture chrétienne et ses valeurs : des épisodes de l'Ancien Testament à la vie de Jésus, du paradis terrestre à la crucifixion. Henriette Suzanne Brés sélectionne des hauts faits comme la multiplication des pains ou le combat de Samson contre le lion, ou encore des portraits de personnages comme celui d'Esther ou Jonas. L'ensemble est illustré d'une centaine de gravures.
Cette Histoire sainte apporte aux plus jeunes les connaissances sur l'histoire du christianisme. Fidèle à l'intelligence qu'elle requiert des enfants, Henriette Suzanne Brés leur propose des références d'autres passages de la Bible qu'ils pourront consulter par eux-mêmes. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1895, et réédité en 2013, séduit encore petits et grands.