27 octobre. La femme de Pilate
PILATE s’est comporté de façon infamante en tant que gouverneur romain : il a exécuté le Christ alors qu'il savait qu'il était innocent. Mais d'anciennes traditions portant sur la conversion de sa femme ont conduit les Églises orthodoxe et éthiopienne à la considérer comme une sainte. Ce jour, le 27 octobre, est sa fête.
La Bible ne donne pas de nom à l’épouse de Pilate, mais la tradition dit qu’elle s’appelait Procula (ou parfois Claudia). L’Évangile de Matthieu rapporte sobrement que pendant le procès du Christ, elle a envoyé un message à son mari disant : « Ne te mêle pas de l’affaire de ce juste, car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert en songe à cause de lui. » (Matthieu 27. 19)
C'est tout ce que la Bible dit d'elle. La tradition de sa conversion remonte au 2e siècle, quand Origène remarquait dans la section 122 de son Commentaire sur Matthieu que Dieu providentiellement « volit per visum convertere Pilati uxorum ».
Le pseudo Évangile de Nicodème, écrit au 4e siècle, affirme que Pilate a mentionné le rêve de Procula aux Juifs, auxquel ils ont rétorqué : « Ne vous avons-nous pas dit qu’il [Jésus] était un sorcier ? Voici, il a envoyé un rêve à ta femme ».
Pilate était un gouverneur cruel, qui massacra plus d'une fois les Juifs, mais nous ne savons pas comment il se comportait envers sa femme. Avait-il habituellement confiance en son jugement ? A-t-elle été courageuse en lui envoyant un message alors qu'il était assis sur le siège du tribunal ? Quelle que soit la situation, Pilate était dans une situation difficile. Les pressions de Rome l'obligeaient à ne pas autoriser une émeute ; par conséquent, même s’il savait que Jésus était innocent, il n’était pas disposé à prendre les risques nécessaires pour sauver sa vie. En fin de compte, il a ignoré l’avertissement de sa femme et a fait crucifier le Christ.