20 septembre 1871. Des insulaires ont assassiné Patteson
Né en Angleterre, formé à Eton et à Oxford, John Coleridge Patteson est devenu un linguiste qualifié et un missionnaire anglican dans les îles du Pacifique. A vingt-huit ans, il apprend le maori en Nouvelle-Zélande afin d'entreprendre un travail colossal.
Le grand missionnaire G. A. Selwyn avait conclu que la meilleure façon de répandre l'évangile dans les nombreuses îles avec leurs nombreuses langues était de former des jeunes hommes de chaque île dans un lieu central et de les renvoyer enseigner le christianisme à leur propre peuple. Patteson est devenu responsable du recrutement de ces jeunes hommes. Cela signifiait qu'il devait visiter les îles à plusieurs reprises, maîtriser les langues (il a appris vingt-trois langues polynésiennes) et diriger le collège de la mission.
Patteson a travaillé si dur qu'il s'est effondré sous la chaleur tropicale. A quarante ans, il apparaît déjà comme un vieil homme. Les amis qui l'avaient vu en bonne santé étaient stupéfaits de sa faiblesse. Il lui fallut plus d'un an pour s'en remettre, au cours duquel il réfléchit beaucoup à ses échecs.
Lorsqu'il put naviguer à nouveau parmi les îles, il n'avait plus l'énergie de ses premières années. Cependant, il a eu la joie de voir comment le christianisme avait changé les îles où ses étudiants avaient travaillé.
Ses efforts de recrutement ont été rendus plus dangereux par des marins blancs appelés «merles» qui ont capturé des indigènes pour travailler dans les plantations. Des moyens de toutes sortes sont employés : couler des canots et capturer les indigènes, attirer des hommes à bord puis sécuriser les écoutilles et les emprisonner. Patteson et d'autres missionnaires ont plaidé pour une réforme en profondeur de l'horrible système.
Le 16 septembre 1871, au large des îles de Santa Cruz, Patteson écrivit : "Je suis tout à fait conscient que nous pouvons être exposés à des risques considérables... »
Patteson savait que les îles de Santa Cruz étaient difficiles. Tous les efforts pour commencer une œuvre missionnaire avaient échoué là-bas. Il a fait ce qu'il a pu pour limiter le danger de ceux qui devaient descendre à terre, choisissant comme lieu de débarquement une île où il était connu d'une visite passée. Il avait même appris quelques phrases de la langue de cette île.
Le 20 septembre 1871, il prêcha un sermon sur la mort d'Etienne (Actes 7), puis lui et ses compagnons ramèrent vers le rivage. Ses appréhensions étaient justifiées. Les indigènes de l'île de Nukapu l'ont matraqué à mort. Les indigènes ont également tiré des flèches sur les missionnaires indigènes. Trois ont été touchés. Joseph Atkin et Stephen Taroniara sont morts de leurs blessures.
La mort de Patteson a provoqué un tel tollé que la marine britannique a imposé une interdiction des enlèvements d'insulaires.