26 novembre 1865. Lewis Carroll publie « Alice au pays des merveilles ».
Charles L. Dodgson, est le fils d’un pasteur anglican d’origine irlandaise. Une grande partie de sa jeunesse s'est déroulée dans le presbytère d’un petit village du Cheshire, demeure qui abrite la famille pendant 25 ans. La plupart de ses ancêtres masculins sont officiers dans l'armée ou pasteurs de l’Église anglicane (Eglise d’Angleterre). Son grand-père, également nommé Charles Dodgson, était évêque d’Elphin.
Son père a un goût prononcé pour le nonsense, une forme d’expression littéraire typiquement britannique dans laquelle les canards se cachent dans des tasses à café et les notables sont changés en gâteau. Très précoce, Charles anime des spectacles familiaux pour amuser ses sœurs et compose à son tour toutes sortes de textes, apparemment sans queue ni tête, qui préfigurent déjà les récits d’Alice. Lewis fait ses études à la Christ Church d’Oxford, avant d'y enseigner.
Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (titre original : Alice's Adventures in Wonderland), fréquemment abrégé en « Alice au pays des merveilles », est un roman publié le 26 novembre 1865 par Charles L. Dodgson sous le nom de Lewis Carroll.
« Les Aventures d’Alice au pays des merveilles » est à l'origine écrit pour amuser Alice Liddell et ses deux sœurs, filles du doyen du Christ Church College.
Le roman foisonne d'allusions satiriques aux amis de l'écrivain et aux leçons que les écoliers britanniques evaient mémoriser à l'époque. Le pays des merveilles décrit dans le conte joue sans cesse avec la logique. L'ouvrage reste populaire au 21e siècle, aussi bien auprès des enfants que des adultes.
Le livre a connu une suite intitulée « De l’autre côté du miroir ». Les adaptations cinématographiques combinent souvent des éléments des deux livres.