24 juillet 1923. Albert Vanhoye

publié le 24 July 2023 à 02h01 par José LONCKE

24 juillet 1923. Albert Vanhoye

Albert Vanhoye (1923-2021), prêtre jésuite né le 24 juillet 1923 à Hazebrouck. Il y a cent ans ! 

En 1934 il entre dans le petit séminaire de Hazebrouck où il a terminé ses humanités. 

En 1941, à 18 ans, il traverse toute la France à pied pour entrer au noviciat de la Compagnie de Jésus à Le Vignau (Landes). Une entreprise courageuse, alors que la moitié de la France est occupée par les Allemands ; pour atteindre la zone libre, il lui faut franchir clandestinement la ligne de démarcation afin de ne pas être pris et envoyé en Allemagne pour s’ajouter au nombre de jeunes hommes qui travaillent pour l’industrie allemande.

Exégète et professeur d’Ecritures saintes à l’institut biblique pontifical de Rome dont il est le recteur de 1984 à 1990. Particulièrement connu pour ses études sur l’Epitre aux Hébreux.

Albert Vanhoye, est mort le 29 juillet 2021 à Rome.

.------------------

Commentaire selon saint Luc (Lc 4, 14-21) :

Par l'Écriture, un contacte plus profond avec Jésus

« Jésus referme le rouleau, le rend aux servants et s'assied. Tous tournent leurs regards vers lui et attendent son commentaire. Celui-ci est particulièrement bref et simple : « Cette parole de l'Écriture que vous venez d'entendre c'est aujourd'hui quelle s'accomplit7. »
Nous devons aussi penser à l'importance que l'Écriture doit avoir pour nous. Elle est notre principal moyen de connaître Jésus. Pour que nous puissions le rencontrer, l'Église nous a toujours proposé de lire des passages de l'
Ancien Testament, surtout les prophéties qui se réfèrent à lui. Jésus lui-même, après sa résurrection, a donné à ses Apôtres la clé d'interprétation de l'Écriture comme le rapporte saint Luc dans le chapitre conclusif de son Évangile (cf. Lc 24, 27).

La parole de Dieu contient nombre de prophéties et de prédictions qui s'accomplissent et s'actualisent dans la personne de Jésus. Celui qui veut connaître Jésus doit lire l'Écriture. Saint Jérôme dit que l'ignorance de l'Écriture, c'est l'ignorance du Christ. Il est important pour nous tous de lire l'Écriture.
L'Église veut nous mettre en contact avec elle dans chacune des 
liturgies. Nous devons l'écouter avec attentions, avec disponibilité. Les lectures qui nous sont proposées sont une nourriture spirituelle, une force pour aller de l'avant et une lumière qui guide notre chemin. Grâce à l'Écriture nous avons un contact plus profond avec Jésus, nous pouvons mieux le comprendre et, ainsi, nous laisser pleinement attirer par lui. »

— Card. Albert Vanhoye. Lectures bibliques des dimanches, année C, trad. François Dussaubat, Perpignan, Artège, 2012, p. 195-196.

--------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...