14 septembre 1321. Dante et la divine comédie
Dante Alighieri est sans aucun doute le plus grand des poètes italiens.
En 1293, il a publié un livre intitulé Vita Nuova ("La nouvelle vie"), dans lequel il raconte comment il est tombé amoureux d'une jeune fille (Béatrice) et a trouvé son principal bonheur en pensant à elle et en la regardant. de loin. En 1304 ou peu après, a publié De Vulgari Eloquentia, un argument pour écrire des poèmes et d'autres œuvres dans la langue que les gens parlent (dans son cas, l'italien) plutôt qu'en latin. En même temps, il a écrit IL Convivio ("Le Banquet"), dans lequel il discute de la grammaire et des styles de poésie, et se plaint que ses propres poèmes, et en particulier certaines des choses qu'il a dites dans le Vito Nuova, ont été beaucoup plus mal compris. En 1313, il publia De Monarchia ("Sur la monarchie" ou "Un traité sur le gouvernement"), dans lequel il affirmait que l'autorité d'un prince séculier n'est pas dérivée de l'autorité de l'église et ne lui est pas donnée par le pape, mais vient directement de Dieu (bien que dans l'exercice de l'autorité, il doive, comme tout autre chrétien, être guidé).
Quand a-t-il a commencé à écrire son chef-d'œuvre, la Commedia ?
On ne le sait pas. Une « comédie », telle que le mot est traditionnellement défini, est une histoire qui « commence dans le chagrin et se termine dans la joie ». Dante a appelé son œuvre simplement « La Comédie ». dont le nom est généralement connu aujourd'hui. Il semble qu'il ait terminé la première de ses trois parties en 1314, et la dernière peu de temps avant sa mort le 14 septembre 1321.
De quoi parle la Divine Comédie ?
Une réponse possible c'est qu'il traite de l'au-delà, des destinées éternelles de ceux qui ont accepté l'amour de Dieu et de ceux qui l'ont rejeté. Non pas que Dante ait cru que ceux qui ont trahi leur pays, leur famille ou leurs amis passeront l'éternité figés dans la glace. Mais il croyait que se couper de tout lien de loyauté et d'affection, c'est subir une dureté de cœur, une perte du sentiment humain, que l'image de l'immobilité perpétuelle représente bien.
Il croyait que Dieu est le centre de la réalité, et que la nature d'une chose ne doit être comprise qu'en la considérant dans sa relation avec Dieu son créateur. Il croyait donc en outre qu'un homme qui insiste pour se considérer comme le centre de l'univers nie sa nature fondamentale, nie la réalité la plus profonde de lui-même, et vit ainsi un mensonge vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Et le poème est, à un certain niveau, un récit imaginatif des conséquences dans l'éternité d'être dans une bonne ou une mauvaise relation avec Dieu.
Dante et les sens multiples
Cependant, ce serait une erreur de supposer que le poème ne traite que de cela. L'œuvre a plusieurs sens. Dante illustre sa méthode dans une lettre, en se référant à l'ouverture du Psaume 114 : "Quand Israël sortit d'Egypte..." Il note que cela fait référence à :
-(1) la délivrance historique des Israélites de l'esclavage en Egypte,
-(2) Notre rédemption par l'action du Christ,
-(3) la conversion de l'âme de la misère du péché à l'état de grâce,
-et (4) le départ de l'âme rachetée de cette vie à la liberté de gloire éternelle.
Il poursuit en disant que son travail a de multiples significations allégoriques ainsi qu’un sens littéral ("l'état des âmes après la mort").
Dante et la voie du pécheur
Si l'on s'en tient au troisième niveau (et dans une optique protestante), c'est un voyage à travers le cœur humain individuel. Dante regarde en lui-même et y trouve une capacité de mal. Il voit comment il est possible pour un homme de se détourner de Dieu, de consentir au péché, d'abord peut-être d'une manière si innocente, que l'homme n'est pas pleinement conscient de ce qu'il fait.
Ensuite, de petits écarts par rapport à l'intégrité sont suivis de plus grands, et ce que l'on pourrait appeler des échecs dans les moments de faiblesse deviennent des choix définitifs pour faire ce qui ne va pas. Et donc un homme fait aujourd’hui sans scrupule des choses dont il y a un an il aurait repoussé avec indignation la seule suggestion.
L'Enfer peut être lu comme un récit de la façon dont un péché conduit naturellement à un autre : de l'indulgence presque innocente à la trahison ultime. Cela explique certaines des scènes de l'Enfer où Dante est impoli ou pire avec certains des pécheurs qu'il y rencontre. Au niveau littéral, cela peut être expliqué et défendu. Mais à un autre niveau,
-c'est Dante faisant face au fait de la corruption dans sa propre âme et reculant d'horreur - non pas Dante condamnant avec suffisance les péchés d'un étranger, mais Dante acceptant et s'identifiant au jugement de Dieu sur le propre péché de Dante.
-c'est Dante le pécheur réalisant qu'il a besoin d'aide, préalable nécessaire à Dante le repentant acceptant alors l'offre de Dieu de lui pardonner, et le transformer et le renouveler, (comme le montre le Purgatoire, tout en rappelant ici que le concept d'un purgatoire après la mort n’est absolument pas biblique).
-Et ceci à son tour est un préliminaire au récit dans le Paradis de la vie en union avec le Christ, la vie éternelle commencée déjà ici-bas. (Le Christ, en particulier dans l'Évangile de Jean, parle fréquemment de la vie éternelle au présent, comme quelque chose que le croyant a maintenant, plutôt que quelque chose qu'il recevra après la mort, ou au Jugement dernier.)
Dante et le chemin de la Cité humaine
L'Enfer peut aussi être lu, comme une description de la désintégration d'une société. L'approche est également applicable aux deux autres parties de la Comédie.
Relecture par C.S. Lewis
Un livre à mentionner est « Le Grand Divorce », de C S Lewis. Ce n'est pas une mise à jour évidente et admise de Dante, mais la dette de Lewis envers Dante est claire, et quelqu'un qui a lu Lewis en premier, puis Dante dira probablement :"Oh, maintenant je vois pourquoi Lewis a écrit cette scène comme il l'a fait - il suivait Dante."
PRIERE
Dieu Tout-Puissant, qui a poussé Dante Alighieri à dépeindre dans une poésie magnifique ton rejet inébranlable du péché, et la joie de demeurer en ta présence pour toujours : accorde-nous la grâce de reconnaître nos péchés et de voir clairement le vide absolu de la vie sans toi, accorde-nous la grâce de nous repentir ici-bas et de marcher en nouveauté de vie, et la grâce de demeurer dans ta volonté et de se réjouir de ta présence à la fois dans cette vie et dans la vie à venir ; ce que nous demandons par Jésus-Christ notre Sauveur, qui vit et règne avec vous et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours.