23 septembre 1857. Jeremy Lanphier a conduit le monde dans un réveil de prière
Le troisième grand réveil a commencé par une réunion de prière d'hommes d'affaires.
JEREMY LANPHIER est né à Albany en 1809 mais il a fait sa renommée à New York. Il s'y est installé pour trouver un emploi et est devenu un succès en tant que grossiste en vêtements.
Bien qu'il soit allé à l'église pour chanter dans la chorale, il n'était pas chrétien. Alors qu'il fréquentait le Tabernacle de Broadway, il découvrit la suffisance du Christ pour son salut. Lanphier s'est immédiatement inquiété pour les âmes de ceux qui l'entouraient dans les ténèbres spirituelles. Célibataire, il a pu consacrer ses soirées et son temps libre à distribuer des tracts et à parler aux gens.
Pendant ce temps, une église réformée néerlandaise dans le bas de Manhattan avait diminué en nombre car à mesure que les membres prospéraient, ils avaient tendance à se déplacer vers des quartiers plus riches. La direction a décidé d'inverser cette tendance avec un programme actif de visites. Ils ont offert le poste à Lanphier et il a accepté. Il passait des journées entières à rendre visite aux membres, à témoigner dans les pâtés de maisons autour de l'église et à organiser des études bibliques avec toute personne intéressée. Le travail l'épuisait spirituellement, mais il trouvait qu'il était rechargé s'il passait une heure à midi en prière. Même ainsi, ses efforts semblaient vains.
Il lui vint à l'esprit que si la prière était vitale pour lui, peut-être que d'autres en bénéficieraient aussi. Il obtint une chambre sur Fulton Street et imprima 20 000 dépliants, fixant la première réunion à midi le mercredi 23 septembre 1857.
S'il y a jamais eu un moment pour prier, c'est bien celui-là. Les Américains des années 1850 craignaient qu'une guerre civile n'arrive. Beaucoup étaient déçus par l'église parce que William Miller et d'autres avaient prêché la fin du monde dans les années 1840.
Lanphier s'agenouilla pour prier seul. Son dépliant, semblait-il, avait été rejeté par tous ceux qui l'avaient vu. Pendant une demi-heure, il resta à prier dans la solitude. Puis un homme s'est présenté et, sans un mot, s'est agenouillé à côté de lui. Ensuite un autre. À 13 heures, dix genoux étaient au sol à côté de Lanphier. La semaine suivante, plusieurs autres hommes sont apparus. En octobre, Lanphier dut se doter d'un bâtiment plus grand. Le 7 octobre, il avait quarante hommes d'affaires comme partenaires de prière et ils ont demandé à se rencontrer quotidiennement. Le moment n'aurait pas pu être plus parfait.
Le 10 octobre 1857, la panique financière frappe l'Amérique. Les banques ont fermé, les chemins de fer ont fait faillite, les usines ont fermé et le chômage a grimpé en flèche. Des gens désespérés se sont tournés vers la prière. Un si grand nombre de personnes affluèrent vers les églises que bientôt de nombreux lieux de culte autour de la ville furent forcés d'ouvrir leurs sanctuaires à midi et le soir pour la prière. il n'a pas pu visiter tous les lieux de rencontre. Le New York Herald et le New York Tribune ont couvert le phénomène, le portant à l'attention des autres.
Chicago, Saint-Louis, Cleveland et d'autres grandes villes ont commencé les réunions de prière de midi. Le YMCA a également tenu des réunions de prière partout où ses branches se sont formées.
Le résultat a été qualifié de troisième grand réveil américain. Les gens ont commencé à demander comment ils pourraient être sauvés. Pas moins d'un million de personnes ont été converties ou renouvelées dans le réveil qui a suivi. Des églises mourantes se sont à nouveau remplies de fidèles. Le renouveau a fait le tour du monde, principalement dans les régions occupées ou influencées par l'Empire britannique, mais aussi sur le continent européen.
Jeremy Lanphier a poursuivi son travail dans les rues de New York jusqu'à ce qu'il soit trop vieux pour se déplacer plus longtemps. Il mourut en 1898.