13 juin 1924. Un fils de vigneron Président de la République.

publié le 13 June 2023 à 02h01 par José LONCKE

13 juin 1924. Un fils de vigneron Président de la République.

13 juin 1924. Un fils de vigneron devient Président de la République.
Le 13 juin 1924, le protestant Gaston Doumergue (1863-1937), fils de vigneron, d‘origine protestante, qui avait joué un rôle important, durant la Première guerre mondiale, dans le gouvernement d’Union nationale, est élu Président de la République Française (1924-1931).
Président du Conseil en 1934, il chercha à obtenir un renforcement du pouvoir exécutif par une réforme de la constitution. Mais il ne put réunir une majorité pour ce faire.

 
Le Musée de la Légion d’honneur (Paris, Hôtel de Salm), expose un tableau représentant la remise du grand collier de la légion d’honneur au président Doumergue lors de son entrée en fonction. Le musée possède une salle consacrée au mérite militaire. Le mérite militaire était rappelons-le, réservé aux protestants.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...