22 octobre 1806. Mort de Thomas Sheraton, dessinateur de meubles et prédicateur
Thomas Sheraton était un de ces ouvriers infatigables et dévoués qui atteignaient une célébrité nationale par leur travail séculier tout en se mettant au service du Seigneur. Il était, selon l’Encyclopedia Britannica, « probablement la plus puissante source d’inspiration dans le meuble en Angleterre au 18ème . siècle ».
Sheraton naquit dans la ville de Stockton-on-Tees, dans le nord-est de l’Angleterre. Il travaillait tantôt à Londres, tantôt dans sa ville natale, mais il ne se déplaçait pas souvent en diligence : il semble qu’il a plusieurs fois fait à pied les quelque 400 kilomètres qui séparaient ces deux villes ! Il fut l’auteur d’un manuel d’ébénisterie en 1790 (toujours disponible sur internet !) et d’un dictionnaire du meuble en 1803.
Sheraton était membre de la jeune Église baptiste à Stockton qui tenait ses réunions dans l'atelier de l'ébéniste avant d'occuper une salle louée dans une auberge. En 1800 il fut consacré « prédicateur laïc » de l’Église. Malgré toutes ses préoccupations professionnelles et familiales, cet ébéniste trouvait aussi le temps d’écrire des pamphlets évangéliques dont l'un s’étendait à 87 pages.
Si Sheraton n’était pas connu comme dessinateur de meubles, nous aurions très peu de renseignements aujourd'hui sur sa vie – mais l’Église qu’il a aidé à fonder est depuis plusieurs générations de loin la plus grande Église baptiste du nord-est de l'Angleterre (site web : www.thetab.co.uk), et un bon nombre d’autres Églises ont été fondées par l'Église de Stockton. Ne méprisons jamais les petits commencements!
Sources :
S. Pearce Carey, « The Story of Stockton Baptists », The Carey Press, Londres, 1941.
AC Underwood, « A History of the English Baptists », Baptist Union, Londres, 1961.
Encyclopaedia Britannica « Sheraton, Thomas ».
David Boydell, Bulletin n°2 de la SHDBF.