13 Février 1818. Absalom Jones et Richard Allen

publié le 13 February 2022 à 01h01 par José LONCKE

13 février 1818. Absalom Jones, Richard Allen
En 1786, les membres de l'église épiscopale méthodiste St. George à Philadelphie comprenaient à la fois des Noirs et des Blancs. Cependant, les membres blancs ont décidé cette année là que par la suite, les membres noirs ne devraient s'asseoir qu'au balcon. Deux fidèles noirs, Absalom Jones (1746-1818) et Richard Allen (1760-1831), dont l'enthousiasme pour l'Église méthodiste avait attiré de nombreux Noirs dans la congrégation, n'apprirent la décision que lorsque, le dimanche suivant, les huissiers leur tapèrent sur sur l'épaule pendant les prières d'ouverture, et ont exigé qu'ils se déplacent vers le balcon sans attendre la fin de la prière. Ils sortirent, suivis des autres membres noirs.

Absalom Jones s'est entretenu avec William White, évêque épiscopal de Philadelphie, qui a accepté le groupe comme paroisse épiscopale. Jones servirait de lecteur laïc et, après une période d'étude, serait ordonné et servirait de recteur. Allen voulait que le groupe reste méthodiste, et en 1793, il partit pour former une congrégation méthodiste. En 1816, il quitta les méthodistes pour former une nouvelle dénomination, l'African Methodist Episcopal Church (Ame).

Jones (ordonné diacre et pasteur en 1795 et 1802) et Allen (ordonné diacre et ancien en 1799 et 1816) ont été les deux premiers Noirs américains à recevoir une ordination formelle dans n'importe quelle confession.


PRIERE 
Libère-nous, Père céleste, de tout lien de préjugés et de peur : afin que nous puissions manifester dans nos vies l'amour réconciliateur et la vraie liberté des enfants de Dieu, qui tu nous as donné en notre Sauveur Jésus-Christ, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et pour toujours.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...