2 février. Présentation du Christ au Temple
En comptant à partir du 25 décembre comme premier jour, nous constatons que le jour quarante est le 2 février. Une femme israélite est en semi-isolement pendant 40 jours après avoir donné naissance à un fils, et c'est donc le 2 février que nous célébrons la venue de Marie et Joseph avec l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem pour offrir un sacrifice, à la fois au nom de Marie et au nom de Jésus en tant que premier-né mâle.
Son cantique du Nunc Dimittis, a fait l’objet de plusieurs cantiques
PRIÈRE
Dieu tout-puissant et éternel, tout comme ton Fils unique a été présenté dans le temple, accorde-nous de nous donner nous-mêmes entièrement à toi comme une offrande qui te soit agréable, par Jésus-Christ notre Seigneur; qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et pour toujours.
Lectures :
-Malachie 3. 1-4 ("Voici, j'envoie mon messager pour préparer le chemin devant moi, et le Seigneur que vous cherchez viendra soudainement dans son temple.")
-Psaume 84. 1-6 ("Ô combien sont aimables tes demeures, Seigneur des armées!")
-Hébreux 2. 14-18 ("Puisque les enfants partagent la chair et le sang, lui-même a également participé à la même nature, afin que par la mort il puisse détruire le pouvoir de la mort.")
-Luc 2: 22-40 ("Et quand le temps fut venu pour leur purification selon la loi de Moïse, ils l'ont amené à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.")