22-23 janvier 1999. Graham Stuart Staines

publié le 22 January 2023 à 01h01 par José LONCKE

22-23 janvier 1999. Graham Stuart Staines

Graham Stuart Staines (18 janvier 1941 - 23 janvier 1999) était un missionnaire chrétien australien qui, avec ses deux fils, Philip (10 ans) et Timothy (6 ans), a été brûlé vif en Inde par des membres d'un groupe militant hindou. nommé Bajrang Dal.

En 2003, Dara Singh, a été reconnue coupable d'avoir dirigé les meurtriers et a été condamnée à la prison à vie.

Staines travaillait à Odisha depuis 1965 dans le cadre d'une organisation missionnaire évangélique nommée "Mayurbhanj Leprosy Home" qui s'occupait des personnes atteintes de la lèpre et s'occupait des populations tribales de la région qui vivaient dans une pauvreté abjecte. Cependant, certains groupes hindous ont allégué que pendant cette période, il avait attiré ou contraint de force de nombreux hindous à croire en la foi chrétienne. La Commission Wadhwa a constaté que bien que certains tribaux aient été baptisés dans les camps, il n'y avait aucune preuve de conversions forcées. La veuve de Staines, Gladys, nie également que des conversions forcées se soient jamais produites.

Gladys a continué à vivre et à travailler en Inde pour s'occuper de ceux qui étaient pauvres et touchés par la lèpre jusqu'à ce qu'elle rentre chez elle dans son pays natal, l'Australie, en 2004. En 2005, elle a reçu la quatrième plus haute distinction qu'un civil puisse recevoir en Inde, la Padma Shree, en reconnaissance de son travail à Odisha. En 2016, elle a reçu le prix international Mother Teresa Memorial pour la justice sociale.

Première vie et début de carrière

Graham Staines est né dans la banlieue de Sunshine Coast à Palmwoods dans l'État australien du Queensland. Il s'est rendu en Inde pour la première fois en 1965 en rejoignant la Société missionnaire évangélique de Mayurbhanj (EMSM) et a travaillé dans la zone tribale reculée de l'État d'Odisha, qui avait une longue histoire de travail de style missionnaire chrétien actif. Il a pris la direction de la Mission à Baripada en 1983 après avoir aidé à établir le Mayurbhanj Leprosy Home en tant que société enregistrée en 1982.

Vie privée

Staines a rencontré sa femme, Gladys, en juin 1981, alors qu'ils travaillaient ensemble en prenant soin des malades de la lèpre sur le terrain de la mission. Peu de temps après, ils ont décidé de se marier, en 1983; ils ont travaillé ensemble jusqu'à sa mort. Ensemble, ils ont eu trois enfants : une fille, Esther, et deux fils, Philippe et Timothée. Au cours de son travail, Staines avait réussi à aider à la traduction d'une partie de la Bible dans la langue du peuple Ho de l'Inde, ce qui comprenait sa recoupement de l'ouvrage avec l'ensemble du manuscrit du Nouveau Testament, bien qu'il soit en grande partie pensait que son objectif principal était son ministère auprès des lépreux. Il a été rapporté qu'il pouvait parler couramment la langue Odia et qu'il était populaire parmi les patients qu'il avait réussi à guérir. En plus de cela, il a également été rapporté qu'il enseignait aux gens comment fabriquer des nattes et des paniers avec de la corde, de l'herbe sabai (Eulaliopsis binata) et des feuilles d'arbres.

Mort et réaction

Le 22 janvier 1999, Staines a assisté à un camp dans la jungle à Manoharpur, qui était un rassemblement annuel pour les chrétiens de la région pour se rassembler pour une conférence et discuter de leurs croyances dans un cadre social. Le camp se trouvait à la frontière entre les villages tribaux de Mayurbhanj et Keonjhar, situé dans le district d'Odisha. Il se rendait au village de Kendujhar avec ses fils, qui étaient en pause dans leur scolarité dans la ville montagneuse d'Ooty, dans le sud de l'Inde, lorsqu'ils ont décidé de faire une pause dans le voyage vers le camp de la jungle et ont choisi de passer la nuit à Manoharpur, dormant dans le véhicule en raison du froid intense de l'époque. Sa femme et sa fille ne les ont pas accompagnés pendant le voyage, ayant décidé de rester dans la ville et la municipalité de Baripada.

Une foule d'une cinquantaine de personnes, armées de haches et d'autres outils, a attaqué le véhicule pendant que Staines et ses fils dormaient profondément, et ont mis le feu au break, les piégeant à l'intérieur et les brûlant à mort.

Staines et ses fils s'étaient réveillés et avaient apparemment tenté de s'échapper, mais en avaient été empêchés par la foule en colère des justiciers.

Les meurtres ont été largement condamnés par les chefs religieux et civiques de l'époque, ainsi que par les politiciens et les journalistes. Le groupe Human Rights Watch, basé aux États-Unis, a accusé le gouvernement indien de ne pas avoir empêché la violence contre les chrétiens et d'avoir exploité les tensions sectaires qui existaient à l'époque pour leur propre profit politique. Le Premier ministre indien de l'époque, Atal Behari Vajpayee, un dirigeant du BJP, a condamné "l'attaque épouvantable" et a appelé à une action rapide pour attraper les tueurs.

Des rapports publiés ont déclaré que les dirigeants de l'église ont allégué que les attaques avaient été menées à la demande d'organisations hindoues radicales cherchant à se venger de ce qu'ils percevaient comme des conversions forcées des pauvres tribaux au christianisme. Dara Singh, qui a été reconnu coupable des meurtres, a été traité en héros par les hindous purs et durs et aurait été protégé par certains villageois.

Dans une interview accordée au Hindustan Times, l'un des tueurs accusés, Mahendra Hembram, a déclaré que les tueurs "avaient été provoqués par la 'corruption de la culture tribale' par les missionnaires, qui, selon eux, nourrissaient les villageois avec du bœuf et donnaient aux femmes des soutiens-gorge et des serviettes hygiéniques. serviettes."

Devant la commission sur la mort de son mari et de ses deux fils, Gladys Staines a déclaré :

Le Seigneur Dieu est toujours avec moi pour me guider et m'aider à essayer d'accomplir le travail de Graham, mais je me demande parfois pourquoi Graham a été tué, et qu'est-ce qui a aussi poussé ses assassins à se comporter d'une manière si brutale dans la nuit du 22/ 23 janvier 1999.

... Il est loin de mon esprit de punir les responsables de la mort de mon mari Graham et de mes deux enfants. Mais c'est mon désir et mon espoir qu'ils se repentent et soient formés.

The Least of These: The Graham Staines Story, un film basé sur son meurtre, est sorti en 2019.

En France le film est sorti le 10 mai 2023, le sous le titre « Le prix de la vérité, l’histoire vraie de Graham Staines ».

;;;

Arrêt de la Cour suprême de l'Inde

Un tribunal de première instance (sessions) de Bhubaneswar, la capitale d'Odisha (alors nommée Orissa), a condamné à mort par pendaison le meneur reconnu coupable de la mafia, Dara Singh, pour avoir tué Staines et ses deux fils. En 2005, la Haute Cour d'Orissa a commué la peine en réclusion à perpétuité. La Cour suprême a confirmé la décision de la Haute Cour le 21 janvier 2011.

----------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...