27 octobre 1659. Journée internationale de la liberté religieuse.
Les autorités de Boston pendent trois membres anglais de la Society of Friends (Quakers), Marmaduke Stephenson, William Robinson et Mary Dyer, pour leur foi. Cette journée sera plus tard célébrée comme la Journée internationale de la liberté religieuse.
Le jour de l'exécution était le jeudi 27 octobre, ils ont parlé pendant qu'ils étaient conduits au lieu d’exécution mais leurs paroles ont été noyées par le son des tambours. Après qu'ils eurent pris congé l'un de l'autre, William Robinson monta sur l'échelle. Il a demandé aux gens de se soucier de la lumière du Christ en eux.
Marmaduke Stephenson a ensuite grimpé à l'échelle et a dit : « Que l'on sache que nous ne souffrons pas comme des malfaiteurs, mais pour l'amour de notre conscience... Aujourd'hui, nous serons en repos avec le Seigneur."
En ce qui concerne, Mary Dyer, son visage était déjà couvert et le licol mis autour de son cou, quand le cri s'est élevé, "Arrêtez! car elle est graciée." Elle fut bannie, mais revint en mai 1660. On l'envoya chercher et lui demanda si elle était la même Mary Dyer qui avait été là auparavant. Sur son aveu, la peine de mort a été prononcée et exécutée.
La Missive du Roi
En 1661, le roi Charles II a explicitement interdit au Massachusetts d'exécuter qui que ce soit pour avoir professé le quakerisme. En 1684, l'Angleterre a révoqué la Charte du Massachusetts, a envoyé un gouverneur royal pour faire appliquer les lois anglaises en 1686, et en 1689 a adopté un vaste acte de tolérance."