20 mars 1970. Chien blanc et Martin Luther King

publié le 20 March 2013 à 01h01 par José LONCKE

Chien blanc est un récit en grande partie autobiographique de Romain Gary, écrit en 1969, et publié le 20 mars 1970 aux Editions Gallimard. 

Il raconte l'histoire de Batka, un grand berger allemand qui fait irruption dans la vie de l'auteur et de sa femme, l'actrice Jean Seberg.

L'action se déroule à Hollywood, puis en France, au début de 1968, en pleine lutte des Noirs américains pour leurs droits civiques et pendant les émeutes raciales qui suivent l'assassinat de Martin Luther King (4 avril 1968).

Jean Seberg est à cette époque très engagée personnellement aux côtés des Noirs américains et de leurs causes, participant à diverses réunions et faisant de nombreux dons. Au grand dam de ses nouveaux maîtres, Batka se révèle être un Chien blanc c'est-à-dire un chien élevé dans un des États du Sud et dressé à attaquer spécifiquement les Noirs.

Un berger allemand raciste. Qui dérange, forcément.

L'angle du chien raciste pour traiter du racisme, rien à dire, c'est malin. D'autant plus que le chien n'est bien entendu qu'un miroir de l'âme humaine, on ne nait pas raciste quand on est chien, on le devient, par dressage ;« C’était un chien gris avec une verrue comme un grain de beauté sur le côté droit du museau et du poil roussi autour de la truffe, ce qui le faisait ressembler au fumeur invétéré sur l’enseigne du Chien-qui-fume, un bar-tabac à Nice, non loin du lycée de mon enfance. ». Ne pouvant se résoudre à le faire abattre et à s'en séparer, Romain Gary décide avec l'aide d'un Noir Keys de rééduquer le chien.

Ce livre est l'occasion pour Romain Gary de dénoncer tous les racismes et toutes les hypocrisies.

Ce roman a été adapté au cinéma dans le film "Dressé pour tuer" réalisé par Samuel Fuller en 1982.

C''est le livre préféré dedu président du conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...