1er décembre. Eligius de Noyon

publié le 1 December 2022 à 01h01 par José LONCKE

1er décembre 660. Eligius de Noyon

Eligius de Noyon (Eligius en latin, l'« élu », dont le nom a été transformé en « Eloi » (Vers 588-1er décembre 660) est né à Chaptelat près de Limoges, de parents gallo-romains, Eucherius et Terrigia.

Il est mort à Noyon, le 1er décembre 660. Il fut évêque de Noyon, orfèvre, monnayeur français, et eut une fonction de ministre des Finances auprès du roi Dagobert 1er.

-------------------

Son père, reconnaissant un talent inhabituel chez son fils, l'envoya chez le célèbre orfèvre Abbo, maître de la monnaie à Limoges.

Eligius entra au service de l'orfèvre Bobbon, qui reçut une commande du roi Clotaire II pour la fabrication d'un trône d'or orné de pierres précieuses.

Clotaire II donna à Bobbon la quantité d'or nécessaire à la fabrication du siège, qui fut transmise à Eligius . Celui-ci fabriqua deux trônes en évitant la fraude sur la quantité d'or en ne prenant pas « prétexte des morsures de la lime, ou celui de la trop grande ardeur du feu ».

Son honnêteté en cela plaisait tellement au roi qu'il le nomma maître de la Monnaie de Marseille, en plus de le prendre dans sa maison.

L'honnêteté d'Eligius paya, Clotaire II le garda dans son entourage. La confiance que porta le roi envers lui s'accrut lorsque Clotaire II voulut qu' Eligius prête serment avant de lui confier une tâche importante. Eligius , qui a pris au sérieux l'avertissement du Christ contre les serments, a supplié d'être excusé. Le roi a insisté. Eligius éclata en sanglots. Reconnaissant l'intégrité du saint, le roi céda.

L’orfèvre Eligius devint contrôleur des mines et métaux, maître des monnaies, grand argentier du royaume de Clotaire II. Après la mort de Clotaire (629), Dagobert nomma l'ami de son père son premier conseiller.

La renommée d'Eligius se répandit rapidement et les ambassadeurs lui rendirent d'abord hommage avant de se rendre chez le roi. Son succès en incitant le roi breton, Judicail, à se soumettre à l'autorité franque (636-37) augmenta son influence.

Eligius en profita pour obtenir des aumônes pour les pauvres et racheter les captifs romains, gaulois, bretons, saxons et maures qui arrivaient chaque jour à Marseille. Il fonda plusieurs monastères et, avec le consentement du roi, envoya ses serviteurs à travers les villes et les villages pour descendre les corps des malfaiteurs qui avaient été exécutés et leur donner une sépulture décente.

Eligius était une source d'édification à la cour, où lui et son ami Dado (Audoenus) vivaient selon la règle monastique irlandaise, introduite en Gaule par saint Colomban.

Même en tant que laïc, il était connu pour son amour des choses divines. Il gardait sa Bible ouverte sur son établi pendant qu'il travaillait.

Lorsque l'évêque Acarius de Noyon-Tournai mourut le 27 novembre 639, le roi Clovis II, qui avait remplacé Dagobert sur le trône, demanda à Eligius de pourvoir la place vacante. Eloi, avec son sens profond des responsabilités, a demandé du temps pour se préparer. Au cours de sa deuxième année d'études, après avoir été ordonné, il assume ses nouvelles fonctions. Il pris sa charge d'évêque le 13 mai 641.

Une grande partie du diocèse d'Eligius n'était pas évangélisée, et il s'est engagé dans un travail missionnaire parmi les Flamands, les Suèves et d'autres. Par sa vie exemplaire et en soignant les malades parmi ses ennemis païens, il eut une grande influence.

Au cours de ses années en tant qu'évêque, Eligius a prêché de nombreux sermons, croyant que Dieu le tiendrait responsable s'il négligeait les âmes. Il existe un sermon écrit par Eligius, dans lequel il combat les pratiques païennes de son temps. Il est centré sur l'obéissance au Christ : « Car celui qui veut être un vrai chrétien doit nécessairement garder ces commandements ; car s'il ne les garde pas, il se trompe. C'est donc un bon chrétien qui ne croit ni aux charmes ni aux inventions diaboliques, mais place toute son espérance dans le Christ seul. »

Eligius mourut de fièvre à environ soixante-dix ans le premier décembre. L'année est incertaine et peut avoir été aussi tôt que 659 ou 660.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...