19 septembre 1905. Docteur Barnado

publié le 19 September 2024 à 02h01 par José LONCKE

Thomas John Barnardo 1845-1905) est un philanthrope fondateur et directeur d'asiles pour enfants déshérités, mort le 19 septembre 1905. Entre la fondation de son premier asile, en 1870, et sa mort, près de 60 000 enfants urent sauvés, élevés et intégrés dans la société. Son œuvre est poursuivie aujourd'hui par l'institution charitable britannique "Barnado's".

Barnado était un chrétien évangélique. Il se convertit en mai 1862 dans une assemblée de Frères .Il quitta Dublin en 1866, dans l'intention de devenir médecin missionnaire et de travailler en chine avec Hudson Taylor. C'est aussi à cette époque qu'il rencontra Jim Jarvis, un enfant sans domicile, âgé d'environ 8 ans, qui lui fit connaître d'autres enfants abandonnés.

Son travail médical dans l'Est de Londres durant l'épidémie de choléra de 1866 fut le début de sa prise de conscience du grand nombre d'enfants abandonnés et déshérités. Encouragé par le soutien de Shaftesbury et il abandonna ses ambitions initiales de travail missionnaire à l'étranger, et commença à se consacrer à ce qui devait se révéler l'œuvre de sa vie : les "Asile du Dr Barnardo".

A sa mort, en 1905, 112 « Maisons » de district avaient été fondées, en plus des branches missionnaires, à travers tout la Grande-Bretagne .Ces institutions furent créées dans le but de rechercher et recevoir les enfants des rues abandonnés, de les nourrir, les vêtir et les éduquer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...