18 décembre 1976. "La petite maison dans la prairie"
Le succès de l’adaptation télévisée d’une œuvre littéraire fait le bonheur des libraires. L’envie de lire découle de la série. Le public de la fiction est sensible à l’idée de retrouver des personnages, une ambiance, une atmosphère.
Ce fut le cas pour la série la plus regardée de tous les temps, « La petite maison dans la prairie ».
La série a été créée par Ed Friendly et Michael Landon en 1974. La première diffusion française date du 18 décembre 1976 sur TF1. Il y aura neuf saisons (183 épisodes).
La série est librement inspirée de la saga autobiographique en neuf tomes écrite par Laura Ingalls Wilder entre 1932 et 1943.
L’œuvre littéraire a été malheureusement très expurgée pour le petit écran,
Car ce qu'il y a de plus précieux dans ces livres, c'est bel et bien qu'ils nous font pénétrer dans la vie quotidienne des petits fermiers américains qui, fuyant la famine et la misère, partaient par milliers à la recherche de nouvelles terres à cultiver.
Dans les livres, le monde qu'on découvre n'a rien à voir avec une utopie de fillettes coiffées en nattes. le père est un homme (barbu) aimant mais strict, auquel il ne fait pas bon désobéir. Et la vie apparait telle qu'elle était réellement : dure, précaire, faite de beaucoup de corvées et de peu d'amusement.
Une citation : « Nous te remercions, Seigneur, pour ce repas que Tu nous offres » (Charles Ingalls) .
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A LIRE:
La petite maison dans la prairie, Romans poche, tomes 1 à 6, Laura Ingalls Wilder
Flammarion jeunesse-Père Castor.