La Proclamation d'émancipation (Emancipation Proclamation) désigne deux décrets (executive orders) du président des États-Unis Abraham Lincoln pendant la guerre de Sécession. Le premier, daté du 22 septembre 1862, déclare libre tout esclave résidant sur le territoire de la Confédération sudiste qui n'est pas sous contrôle de l'Union dès le 1er janvier 1863. Le second, daté du 1er janvier 1863, désigne explicitement les États concernés.
La Proclamation d'émancipation fut un premier pas vers l'abolition de l'esclavage qui fut étendue à la fin de la guerre à l'ensemble des États des États-Unis.
Usant d'une très fine argumentation d'avocat, Lincoln s'est réclamé de sa position de « Commandant en chef de l'armée et de la marine » (article II, section 2 de la Constitution des États-Unis) et de son serment de "préserver, protéger et défendre la Constitution" pour justifier la supériorité du décret au détriment d'une loi du Congrès des États-Unis.
Henry Louis Stephens, Aquarelle sans titre peinte vers 1863, avec un homme noir lisant un journal titré "Proclamation d'émancipation