19 décembre 1862. La Bible et la photographie

publié le 19 December 2023 à 01h01 par José LONCKE

19 décembre 1862. La Bible et la photographie

1. "The Land and The Book" de Thomson

William McClure Thomson (1806- 8 avril 1894), un missionnaire en Syrie est l’auteur en 1859, de « The Land and the Book »  (Le Pays et le Livre) qui illustrait la Bible avec des photographies du Moyen-Orient.

Destiné au grand public plutôt qu'aux universitaires ou aux théologiens, il est devenu très populaire. L'ouvrage jouit d'une grande popularité aux États-Unis et en Grande-Bretagne, où il se vendit plus d'exemplaires que toute autre publication américaine, à l'exception de La Case de l'oncle Tom de Harriet Beecher Stowe.

Le livre s'articule autour d'un voyage en Orient entrepris en 1857. La Palestine est généralement abordée par le sud : Hébron, Bethléem et Jérusalem sont parmi les premiers endroits visités par les touristes. Thomson y entre par le nord, et les endroits que les autres voyageurs visitent habituellement en premier sont gardés par lui jusqu'à la fin. Thomson est accompagné d'un individu qui reste anonyme mais dont les questions permettent à l'auteur de raconter ses expériences et d'illustrer des histoires de la Bible.

Ils sont partis de Beyrouth en janvier, chevauchant vers le sud jusqu'à Sidon et Tyr, d'où ils continuent par l'intérieur des terres et arrivent en Palestine via la vallée de Hula. Ils ont visité Safad, Tibériade, Nazareth et Jénine avant de retourner sur la côte à Césarée.

De cette ancienne capitale romaine de la Palestine, ils cheminent le long du littoral, avec la plaine de Sharon et les montagnes de Samarie sur la gauche ; après quoi ils entrent dans la plaine de Gaza. Des villes des Philistins ils vont jusqu'à Hébron, au sommet de la grande crête qui longe la Palestine centrale, puis à travers le Désert de Juda, jusqu'au bord nord de la Mer Morte, de la Jordanie et de Jéricho. De Jéricho, ils avancent sur le même chemin sauvage que celui parcouru par Jésus lors de son dernier voyage à Jérusalem, s'arrêtant comme lui à Béthanie.

Après avoir conduits ses lecteurs à travers Jérusalem et quelques-unes des localités les plus célèbres de ses environs, Thomson prend congé, après avoir donné une grande quantité d'informations sur les mœurs du pays et jeté une certaine lumière sur le sens de certains passages de la Bible.

2. La "Queen’s Bible" de Francis Frith

La Queen’s Bible de Francis Frith (1822-1898), fut publiée à Londres et Glasgow en 1862. Elle contient de véritables photographies de vues de la Terre Sainte.

Il existe une lettre du 19 décembre 1862 de la reine Victoria au château de Windsor adressée à la duchesse de Sutherland. Elle y accepte une Bible.

Fervent quaker et épicier prospère, Francis Frith vendit son entreprise en 1855 pour se consacrer à la photographie. Entre 1856 et 1860, il a beaucoup voyagé en Égypte, au Sinaï, en Éthiopie et à Jérusalem, documentant l'architecture et la culture du Moyen-Orient. Pour ces Bibles, les titres des photographies ont été légèrement modifiés pour mieux les associer à un chapitre et à un verset particulier du texte de la King James.

Parce que cette publication somptueuse était dédiée à la reine Victoria, qui était une photographe amateur et passionnée, elle est devenue connue sous le nom de Queen's Bible.

Le travail photographique de Frith est important à la fois techniquement et méthodologiquement. Dans un premier temps, il a utilisé le nouveau procédé au collodion humide qui avait remplacé le calotype à base de papier utilisé par les photographes de voyage antérieurs. Les négatifs sur plaque humide ont rendu des détails riches et des tons larges, et les tirages par contact qui en résultent sur du papier albuminé rivalisent même avec les papiers gélatino-argentiques d'aujourd'hui. La méthode de Frith était méticuleuse et approfondie; il a photographié plusieurs fois la plupart des monuments majeurs et a combiné des vues générales avec des études approfondies de leurs détails significatifs.

----------------

La Sainte Bible … illustrée de photographies par [Francis] Frith. Glasgow : imprimée et publiée par William Mackenzie, 1862-1863

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...