16 mars 1662. Le premier transport en commun urbain

publié le 16 March 2024 à 01h01 par José LONCKE

16 mars 1662. Le premier transport en commun urbain

La vie courte de Blaise Pascal (39 ans) a été bien remplie…S’il est connu surtout pour ses écrits, les Pensées, les Provinciales, et pour ses travaux en mathématiques qui débouchèrent sur la création de la machine à calculer, dite pascaline, il fut aussi chef d’entreprise en inventant le service des « carrosses à cinq sols », première entreprise de transport  public urbain.

Le 16 mars 1662 est inauguré le premier transport en commun entre la Porte St Martin et la Porte du Luxembourg. Ces carrosses à cinq sols constituent la première expérience au monde de transport en commun urbain.

Une nouveauté qui introduisait dans l’organisation de ces transports un esprit rationnel et systématique visant à satisfaire des besoins collectifs. Ce fut la seule qui exista à Paris avant le XIXe siècle.

Cette invention de Blaise Pascal qui remontait aux années 1658-59, fut concrétisée par la création d’une société le 6 novembre 1661. Une requête fut examinée par le Conseil du Roi le 19 janvier 1662, en présence de Colbert et du chancelier Séguier. 

Ce dernier émit un avis favorable, mais hélas l’assortit d’un arrêt qui stipulait que « les soldats, pages, laquais et autres gens de livrée, même les manœuvres et gens de bras, ne pourraient pas utiliser les carrosses ». Une manière d’anticiper la séparation des classes sociales dans les transports, mais le prix demandé « 5 sols » était dissuasif pour les gens visés par l’arrêt.

L’ouverture de la première ligne entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg fut annoncée par des placets (affiches) rédigés par Pascal avec un certain sens de la publicité et l’activité commença le 16 (ou 18) mars 1662 avec quatre carrosses. Ce fut un succès.

Le 11 avril, une autre ligne passait par le Palais Royal et le Louvre. Elle croisait la première près du cimetière des Saints-Innocents. Le 19 août 1662, jour de la mort de Blaise Pascal, une cinquième route avait vu le jour… L’entreprise qui connut une extension hors de Paris dura jusqu’en 1691, près de 30 ans donc, puis disparut. Il faudra attendre 1828 pour de nouveaux transports publics à Paris!



Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...