9 août 1921 Florence Matheny
L’avion bombardier de l’américain Jacob DeShazer, surnommé "Jake" fut abattu au dessus de la Chine occupé par les japonais au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pris par les japonais, il fut torturé et mis à l’isolement à maintes reprises, durant les 40 mois que dura sa captivité. Il haïssait ses geôliers. Après la libération, il fut considéré comme un héros. Sa photo fit la une des journaux.
Mais ce n’était pas le plus important. Le plus important était qu’il était devenu chrétien. Quoiqu’élevé dans une Eglise Méthodiste, il n’était pas un chrétien engagé. A la fin de son internement, il reçut une bible et se mit à la lire avec assiduité à trois reprises, apprenant de nombreux passages par cœur. Il se mit à croire aux promesses de la Bible et sa vie commença dès lors à changer. Il décida de suivre des études de théologie afin d’apporter l’Évangile aux japonais.
Florence, naquit à Marion, dans l’Iowa, le 9 août 1921. Elle se préparait également à servir le Seigneur lorsqu’elle lut quelque part le témoignage de Jake.
« Ah si je pouvais le rencontrer et lui serrer la main » pensa-t-elle.
Ils firent mieux que cela ! Étudiants dans la même école de théologie, ils se marièrent et en 1948, avec leurs enfants, ils partirent pour le Japon.
Le témoignage écrit de Jake fut distribué sous forme de traité dans tout le Japon. On voulut voir celui que l’amour de Dieu avait transformé au point d’aimer ceux qui l’avaient torturé.
Un des plus beaux fruits de leur ministère fut la conversion de Mitsuo Fuchida, pilote d’un bombardier japonais à Pearl Harbor, qui donna sa vie au Christ suite à la lecture d’un traité de Jake et d’études de la Bible. *Les deux anciens ennemis vont œuvrer ensemble dans l’évangélisation du Japon. Après des années de dure labeur, Jake et Florence se retirèrent dans l’Oregon, à Salem.