Wibrandis Rosenblatt (1504–1564) est une femme importante dans l'histoire de la Réforme. Elle est célèbre aussi à cause de ses quatre époux dont trois étaient des réformateurs connus.
Elle se marie d'abord l’humaniste Ludwig Keller (Bâle, 1523-1526).
Puis elle se marie le 15 mars 1528, avec le réformateur Johannes Oecolampade, le chef de la Réforme à Bâle (Bâle 1528-1531. Et le ministère de ce dernier fut doublé!
« Ma femme est ce que j'ai toujours désiré ... Elle n'est pas querelleuse, bavarde, ou vadrouilleuse, mais elle s'occupe du ménage. Elle est trop simple pour être fière et trop discrète pour être critiquée ».
Elle se marie ensuite avec Wolfgang Capiton (Strasbourg, 1532-1541)
Et enfin avec Martin Bucer (Strasbourg/Londres, 1542-1551).
Le nouveau foyer pratique l’hospitalité sur une grande échelle. Il constitue, au dire de Pierre Martyr Vermigli, qu’on y reçoit en 1542 déjà, chassé d’Italie par l’Inquisition, un véritable « hôtel de réfugiés ».
On y rend grâce pour toutes choses, confesse-t-il, et d chaque repas, simple et frugal, ouvert et clos par une lecture, on sort un peu mieux instruit. Les soirées sont réservées à l’étude, à la prière.
Et c’est à cette époque que Bucer, dans son souci d’un contact plus étroit entre les fidèles d’une même rue, médite les communauté-églises de maison qu’il estime nécessaires à une vie spirituelle saine entre la paroisse et la famille...
Elle a onze enfants et survit à tous ses époux. Elle meurt de la peste le 1er novembre 1564 à Bâle.