15 mai 1903. Jean Cavaillès

publié le 15 May 2022 à 02h01 par José LONCKE

15 mai 1903. Jean Cavaillès

Jean Cavaillès est né le 15 mai 1903 à Saint-Maixent-l’École (Deux-Sèvres). Il fut major d'entrée à Normale Sup (rue d'Ulm) d'où il sort agrégé de de mathématiques. Il fait son service militaire dans les Tirailleurs Sénégalais où il est promu sous-lieutenant. De retour à la vie civile il publie des ouvrages de philosophie et de mathématiques. En 1939 il est mobilisé puis fait prisonnier comme beaucoup d'autres Français, il s'évade aussitôt pour rejoindre la Résistance où il participe à la fondation du réseau Libération, puis il rejoint le général de Gaulle. Il repart sur le terrain comme saboteur de la marine allemande, il est arrêté en 1943 puis fusillé en 1944 à la citadelle d’Arras (Pas-de-Calais)

Le film de Jean-Pierre Melville, « L’Armée des ombres » (1969) d'après le roman de Joseph Kessel fait notamment référence à Jean Cavaillès par le personnage de fiction Luc Jardie joué par Paul Meurisse.

Education protestante

Jean Cavaillès appartient à un milieu de foi et de culture protestantes. 

Le père de Jean Cavaillès, officier de carrière, est protestant, depuis les Camisards. Le grand-père paternel, Élysée Cavaillès, originaire de Tarn, était précepteur des frères de sa future femme, Emma Malan. C’était un homme cultivé. Son foyer toujours ouvert à tous accueillit une génération entière de jeunes gens et de pasteurs qui aimaient la société et sollicitaient ses conseils. Le peintre Deveria, les Schlumberger et des intellectuels anglais fixés à Pau étaient aussi ses amis.

La grand-mère paternelle, Emma Malan, était la sœur d’Eugène Casalis, fondateur des missions protestantes. Elle était la seconde de quinze enfants.

Du côté maternel, c’est le grand-père, officier d’infanterie coloniale, issu d’une famille d’industriels parisiens, qui, malade, se convertit au protestantisme à la suite d’une rencontre avec un pasteur. À sa mort, son épouse resta fidèle à sa volonté en élevant ses quatre enfants dans la religion protestante et ce, malgré une famille catholique.

Il semble que l’agent principal qui assura la transmission de toute cette mémoire fut la grand-mère paternelle, Emma Malan qui « chaque année venait à Mont-de-Marsan pour d’assez longs séjours ». L’exil, les persécutions religieuses (le grand-père paternel rappelait ainsi que « sa maison avait servi de cachette pour les pasteurs du Désert »), et la résistance aux pouvoirs politiques et catholiques marquent ainsi une histoire familiale dont le symbole le plus fort et le plus frappant semble être le sacrifice de la comtesse Malan de Mérindol qui fut enterrée vivante au 16e siècle parce qu'elle refusait d’abjurer sa foi.

Cette mémoire collective s’inscrit aussi dans le cadre historique plus large, celui d’un anti-protestantisme qui sévit tout au long du 19e siècle jusqu’au début du 20e siècle Ainsi Jean Cavaillès est néanmoins confronté dans les petites villes provinciales où est affecté son père à des préjugés extrêmement tenaces à l’encontre des protestants. C’est ainsi qu’à Mont-de-Marsan, en raison de ses bons résultats scolaires, il est « parfois jalousé voire rejeté. Un étranger qui a le prix d’excellence, c’était difficile à accepter ».

Cette identité protestante se trouve aussi renforcée par l’éducation qu’il reçoit au sein de sa famille ; une éducation religieuse que la sœur de Jean Cavaillès qualifie de « rigoriste » avec « des prières matin, midi et soir ». D’après elle, son frère en a été marqué.

Cavaillés au Cinéma

Dans le film de Jean-Pierre Melville L’Armée des ombres (1969, tiré fidèlement du roman de Joseph Kessel, le réalisateur, ajoute des détails qui rapprochent le personnage fictif de Luc Jardie (joué par Paul Meurisse) de la figure de Cavaillès.

-Chef de réseau qui rencontre de Gaulle, il meurt au début de l'année 1944.

-Il cite la philosophie des sciences de Cavaillès.

-Philippe Gerbier lit, durant sa « planque » (à 2 h 6 dans le film), cinq ouvrages publiés « avant la guerre » par Luc Jardie à la NRF et dont deux ont déjà été aperçus à 1 h 53 :

– Méthode axiomatique et formalisme,

– Essai sur le problème du fondement des mathématiques, qui n'est en réalité que le sous-titre du précédent,

– Remarques sur la formation de la théorie abstraite des ensembles,

– Transfini et continu, qui est en réalité un article posthume et non un livre, et ne fut pas publié à la NRF,

–Sur la Logique et la théorie de la science, ouvrage dont en réalité la publication et le titre sont posthumes.

-Les couvertures des livres indiquent que Luc Jardie est, comme Cavaillès, « Ancien élève de l'École Normale Supérieure, Licencié de mathématiques, Agrégé de philosophie, Docteur ès lettres ».

-Sur le point d'être fusillé, Gerbier énonce une idée de Spinoza sur l'éternité directement inspirée du paradoxe du continu, qu'il voudrait soumettre à son « patron » Jardie : si, « jusqu'à la plus fine limite », on continue de ne pas croire que l'on va mourir, alors on ne meurt jamais. Cette pensée articule la pensée spinoziste de l(éternité et la notion mathématique de convergence à l'infini vers une limite. Jean Cavaillès a dit et redit que son engagement était fondé dans l’éthique spinozienne.

-Les autres personnages du film évoquent d'autres résistants qui ont été proches de Cavaillès, entre autres Lucoie Aubrac qui comme le personnage joué par Simone Signoret a organisé à Lyon une évasion très audacieuse, et Jean Gosset, adjoint de Cavaillès dans le réseau Cohors comme le personnage joué par Lino Ventura l'est de Luc Jardie.

Cavaillés philathélie

Premier jour le Samedi 19 avril 1958 à Saint-Maixent (Deux-Sèvres)

Vente générale le Lundi  21 avril 1858.

------------------

L’engagement résistant de Jean Cavaillès (1903-1944) : dispositions sociales et contexte de socialisation politique

Fabienne Federini, p 207-222.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...