16 mai 1620. Nicolas Martiau
Nicolas Martiau (1591-1657) est un huguenot français de religion chrétienne réformée qui a dû fuir en Angleterre puis en Virginie à cause de sa religion.
Il est l'arrière-arrière-arrière-grand-père du premier président américain George Washington et un ascendant de l'actuelle souveraine britannique Elisabeth.
On ne sait rien de sa jeunesse à part qu'il a appris à lire par l’étude de la Bible et qu’il a apppris à parler l’anglais comme la plupart des membres des familles aisées.
Il a du s'exiler en Angleterre car on y retrouve sa signature sur un registre d'une église huguenote et, le 11 janvier 1619, il fut naturalisé anglais.
Le comte de Huntington-Hastings le nomma fondé de pouvoir de ses plantations en Virginie avec la mission d'y construire des palissades pour défendre les implantations des colons contre les Indiens.
Le 16 mai 1620 Martiau, âgé de 29 ans, quitta l’Angleterre sur le Francis Bonaventure et arriva en août 1620 à Jamestown dont il construisit les palissades de défense, ce qui permit à la cité d'être épargnée lors d'un massacre par les Indiens en 1622..
Dans le Jardin du Musée Ernest Cognacq, à Saint Martin de Ré, se trouve la statue de George Washington, avec un médaillon de son ancêtre de l'Île de Ré, Nicolas Martiau.