13 avril 1956. Emil Nolde

publié le 13 April 2012 à 02h01 par José LONCKE

13 avril 1956. Emil Nolde


Emil Nolde, né Hans Emil Hansen le 7 août 1867 à Nolde (de), Schleswig-Holstein et mort le 13 avril 1956 à Seebüll, est un peintre expressionniste et un aquarelliste allemand.
Les sujets religieux peints par Nolde bouleversent toutes les tentatives faites dans ce domaine à l'époque moderne. Ses peintures comme le polyptique La vie du Christ (1909-1912), sont plus proches du profane que du sacré, du primitif, du populaire que du sublime. Les personnages sont grotesques ou inquiétants, les couleurs explosives, le tout emprunt de rusticité et d'expressivité. Nolde est un protestant convaincu, mais sa foi a des accents mystiques, païens.
Nolde était un protestant profondément croyant - nombre de ses tableaux le montrent à l'évidence - et, comme beaucoup de chrétiens de son temps, il s'est enthousiasmé de la joie et de l'espérance suscitées par le nazisme naissant (1934). Mais son style au dessin fruste, brut et épais était trop loin de la froideur académique officielle. On saisit même trente et un de ses tableaux pour les exhiber en 1937 à la grande exposition d' « art dégénéré » de Munich et en 1941 les nazis lui interdirent même de continuer à peindre.
La Dérision du Christ, réalisé par Nolde en 1909, fait partie des trois tableaux qu’il retient comme ses premières oeuvres religieuses. Ce sujet de la vie du Christ, souvent traité dans l’histoire de l’art, est ici totalement renouvelé. Le choix du nocturne, de couleurs intenses et du plan rapproché dramatisent la scène, tandis que le recours au grotesque pour dépeindre les soldats romains traduit leur bestialité et la brutalité du traitement infligé au Christ. Celui-ci semble traverser l’épreuve impassible, recueilli, indifférent aux quolibets qui lui sont adressés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...