13 octobre 1832. Samuel Morse invente le télégraphe électrique

publié le 13 October 2024 à 02h01 par José LONCKE

 
C’est le 13 octobre 1832 sur le bateau qui le ramène aux États-Unis que l’Américain Samuel F. B. Morse a l’idée d’un système de transmission électrique des messages. Il lui faudra cependant,
-5 ans pour mettre au point son idée,
-8 ans pour déposer le brevet,
-12 ans pour que la première ligne fonctionne.

13 octobre 1832. Samuel Morse invente le télégraphe électrique

Pendant plus d'une décennie, il avait lutté pour breveter et financer l'invention, écrivant dans un moment de découragement :

« La seule lueur d'espoir, et je ne peux pas la sous-estimer, vient de la confiance en Dieu. Quand je regarde vers le haut, cela calme toute appréhension pour l'avenir et il me semble entendre une voix dire : " Si je revêts les lys des champs, ne vous vêtirai-je pas aussi ? " Voici ma grande confiance, et j'attendrai patiemment la direction de la Providence".

Et c’est ainsi que le 24 mai 1844, a été transmis le premier télégramme public sur une distance de 600 Km entre Washington et Baltimore ! Un événement historique de la première importance ! Pour la première fois de l’histoire, la communication était quasi instantanée.

Le message avait été tiré… de la Bible ! Samuel Morse demanda en effet à la fille d’un ami, Annie Ellsworth, de choisir le contenu du message. Elle sélectionna un verset de la Bible, Nombres 23 : 23 : « …What hath God wrought » :  « Ce que Dieu a accompli ». 

Voilà ce que ce la donne dans différentes traductions en français :

« La divination et ses pratiques ne sont pas en usage parmi les Israélites ; en temps voulu, ils apprennent tout ce que Dieu accomplit » (Nouvelle Bible en Français Courant).

« Il n'y a pas de magie chez les Israélites, pas de devins dans la famille de Jacob. Ils apprennent au bon moment tout ce que Dieu fait  (Bible Parole de vie).

« Il n'y a pas de divination en Jacob, ni de magie en Israël ; en son temps, il sera dit à Jacob et à Israël quelle est l'action de Dieu » (Nouvelle Bible Segond).

-----------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...