C’est le 13 octobre 1832 sur le bateau qui le ramène aux États-Unis que l’Américain Samuel F. B. Morse a l’idée d’un système de transmission électrique des messages. Il lui faudra cependant,
-5 ans pour mettre au point son idée,
-8 ans pour déposer le brevet,
-12 ans pour que la première ligne fonctionne.
Pendant plus d'une décennie, il avait lutté pour breveter et financer l'invention, écrivant dans un moment de découragement :
« La seule lueur d'espoir, et je ne peux pas la sous-estimer, vient de la confiance en Dieu. Quand je regarde vers le haut, cela calme toute appréhension pour l'avenir et il me semble entendre une voix dire : " Si je revêts les lys des champs, ne vous vêtirai-je pas aussi ? " Voici ma grande confiance, et j'attendrai patiemment la direction de la Providence".
Et c’est ainsi que le 24 mai 1844, a été transmis le premier télégramme public sur une distance de 600 Km entre Washington et Baltimore ! Un événement historique de la première importance ! Pour la première fois de l’histoire, la communication était quasi instantanée.
Le message avait été tiré… de la Bible ! Samuel Morse demanda en effet à la fille d’un ami, Annie Ellsworth, de choisir le contenu du message. Elle sélectionna un verset de la Bible, Nombres 23 : 23 : « …What hath God wrought » : « Ce que Dieu a accompli ».
Voilà ce que ce la donne dans différentes traductions en français :
« La divination et ses pratiques ne sont pas en usage parmi les Israélites ; en temps voulu, ils apprennent tout ce que Dieu accomplit » (Nouvelle Bible en Français Courant).
« Il n'y a pas de magie chez les Israélites, pas de devins dans la famille de Jacob. Ils apprennent au bon moment tout ce que Dieu fait (Bible Parole de vie).
« Il n'y a pas de divination en Jacob, ni de magie en Israël ; en son temps, il sera dit à Jacob et à Israël quelle est l'action de Dieu » (Nouvelle Bible Segond).
-----------------------