10 décembre 1822. César Franck
L'originalité de César Franck en tant que compositeur ne fut reconnue par le public qu'après sa mort. Né à Liège, en Belgique le 10 décembre 1822, son père insista pour qu'il apprenne la musique. À l'âge de quinze ans, Franck est admis au Conservatoire de Paris, où il remporte plusieurs prix, dont celui de la parfaite transposition à vue d'un morceau de piano difficile lors d'un examen.
Son père voulait que Franck devienne pianiste concertiste. Lorsque cela ne s'est pas concrétisé, Franck est retourné à Paris où il a composé, enseigné le piano et joué de l'orgue dans les églises. Son père est devenu citoyen français naturalisé alors que Franck était mineur et toute sa musique a été écrite en France.
Franck était considéré comme appartenant à une époque antérieure parce qu'il se délectait des techniques classiques, alors que le monde se précipitait dans le modernisme. Le seul domaine dans lequel la plupart des contemporains lui accordaient des éloges était à l'orgue. Franck était un fervent catholique qui a servi comme organiste à l'église de Ste Clotilde. Il s'est fait connaître pour ses improvisations tout en étant ridiculisé pour sa croyance. Ses élèves remarquèrent que sa foi produisait en lui un caractère doux.
Après avoir produit son oratorio Ruth, plusieurs jeunes compositeurs ont reconnu son génie et se sont rassemblés autour de lui. Parmi eux, Ernest Chausson et Vincent D'Indy. Ils formèrent une « école » qui influença fortement la musique française.
La plus grande œuvre de Franck fut Les Béatitudes. D'une durée de près de deux heures dans certaines versions, il s’était fondé sur une section du sermon sur la montagne. Franck a terminé Les Béatitudes en 1879 mais n'a pas vécu assez longtemps pour en entendre la première représentation complète, mourant un an avant la première de 1891. Les auditeurs ont pu alors entendre les merveilleux refrains et les morceaux d'une beauté envoûtante. L'œuvre culmine avec un grand chœur céleste :
Hosanna !
Avec Christ sur la mort victorieux.
Entrez dans le royaume glorieux.
Béni à jamais ! Hosanna !
Franck a écrit de nombreuses autres œuvres religieuses, dont le poème symphonique, Rédemption, et Rebecca, une cantate.
Aujourd'hui, les enregistrements rendent la musique de Franck facilement accessible. Par conséquent, ses œuvres (telles que la chaleureuse Symphonie en ré mineur) se classent plus haut dans l'opinion publique qu'elles ne l'ont fait à aucun moment de sa vie.