En 1821, un garçon de onze ans est enlevé avec sa mère et ses sœurs par des marchands d’esclaves en Afrique occidentale. Séparé de sa famille, Ajayi Crowther (1806 ?-1891) fut finalement vendu à un capitaine de bateau portugais qui faisait le transport d’esclaves. Le bateau fut intercepté par un navire de guerre britannique et les esclaves libérés furent emmenés jusqu’en Sierra Leone. Arrivé là, Ajayi, put fréquenter un école chrétienne, où il s’avéra un élève très vif et très intelligent.
Il fut baptisé le 11 décembre 1825, et prit le nom de Samuel Crowther.
Plus tard, il fut consacré pasteur à Londres. Lui qui fut le premier pasteur noir de l’église anglicane en deviendra le premier évêque africain. Parmi les premiers à se convertir après son retour au milieu du peuple yoruba, se trouvaient sa mère et sa sœur, dont il avait perdu trace depuis si longtemps.
Au Nigéria, il mit sur pied une équipe entièrement africaine, car il pensait que l’évangélisation de l’intérieur de l’Afrique devait se faire par des africains. Il rassembla une équipe mixte européenne et yoruba, pour traduire la Bible dans la langue de sa tribu. Cette traduction fut achevée en 1844.