Je fais partie des enfants de cette génération qui, dans les années 1960-70, a quitté l’Église et relégué la foi au rang du choix personnel. Mon père se disait athée et ma mère était d’arrière-plan catholique, ayant fait son « cursus » du baptême jusqu’à la communion, mais sans y croire.
Une éducation sans Bible
À ma naissance, mes parents ne m'ont pas fait baptiser et ne m'ont transmis aucune culture religieuse : « Il choisira quand il sera plus grand », se disaient-ils, et en cela ils n'avaient pas tort.
De fait, nous n'avions pas de Bible à la maison. Je n'ai eu ce livre entre les mains qu'à l'âge de 19 ans lorsqu'un ami chrétien me l'a offerte et m'a invité à l'église pour son baptême. Je n'étais, jusqu'alors, jamais entré dans une église protestante, je n'avais jamais vu de baptême d'adulte, et tout cela fut un choc non seulement culturel mais surtout spirituel ! Moi qui n'avais aucun arrière plan religieux, je commençais à me dire : « Et si Dieu existe vraiment alors ? »
À la découverte de la Bible
Comment en savoir plus ? En lisant la Bible ! C'est ce que mon ami m'encourageait à faire, mais c'était un exercice difficile tant cet univers m'était inconnu. Quand je suis parti...