Ma quête spirituelle d’étudiante chinoise

Complet Témoignage

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

J’ai été élevée surtout par mes grands-parents. En Chine, on nous apprenait à étudier pour la prospérité de la Chine. Mes grands-parents l’avaient tellement bien compris que je n'avais pas le droit ni de sortir librement ni de jouer avec mes amis, sauf à l'école.

Depuis toute petite, je m’interrogeais sur le sens de la vie. Un jour, je me suis demandée comment je réagirais si mon pays déclenchait une guerre injuste. Je me suis alors rendu compte qu'il y avait des valeurs supérieures au « pays », par exemple, la justice.

J’avais onze ans quand on m’a donné une brochure dans une église avec un coupon-réponse pour qu’on reprenne contact avec moi. Ma mère a refusé que je le renvoie.  

Un jour, un ami parti aux États-Unis m’a demandé quel cadeau il pourrait me ramener. Comme je voulais améliorer mon anglais, je lui ai répondu : « un livre en anglais. » J’ai été très surprise quand il m’a ramené une Bible bilingue chinois-anglais. Elle m’a bien aidée à acquérir la maîtrise de soi. Par contre, je n'arrivais pas à croire ce qu’elle disait à propos de la création.

En 2017, un professeur d’université que j’appréciais beaucoup m’a envoyé des articles de son blog. Il y témoignait de sa visite aux États-Unis où il avait rencontré des cousins chrétiens. Leur message l’avait tellement frappé qu’il s’était fait baptiser. J’en ai conclu que les non-chrétiens pouvaient aussi visiter une Église.

À l’époque de Noël, j'ai vu un post annonçant une soirée de louange organisée par une communauté universitaire dans une Église. Il y était écrit : « Les non-croyants sont particulièrement bien accueillis. » J’ai bondi de joie. J’y suis donc allée même si j’étais un peu nerveuse.

J'ai été très surprise lorsque l’hôte de la réunion a déclaré « Bienvenue à la maison ». Je me suis alors demandée : « Une Église est-elle une maison ? Et nous sommes frères et sœurs ? » Cela m’a fait chaud au cœur. Sans savoir pourquoi, j’ai pleuré quand on nous a invités à chanter « J’ai besoin de toi dans ma vie ». Je savais clairement que DIEU EST LA VÉRITÉ que je cherchais depuis que j'étais jeune. Le chant suivant était « Jésus au centre ». J'ai encore pleuré et j'ai levé la main vers le ciel pour déclarer à Dieu qu’il serait désormais le centre de ma vie.  

Depuis lors, je crois en Dieu. J’ai fréquenté le groupe de chrétiens à l’université qui m’a proposé de suivre le parcours Alpha. Je l’ai trouvé très utile pour faire découvrir aux nouveaux venus l'Évangile et le christianisme d'une manière intéressante. Au fur et à mesure, j’ai enfin pu croire en tout ce qui est écrit dans la Bible. Seul Dieu est la sagesse ultime et il nous a libérés de nos péchés par son amour et son sacrifice.

Pour information, je suis actuellement ingénieur polytechnicienne.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...