Après avoir obtenu des résultats qui l'encouragent grâce à ses pratiques occultes, René est maintenant saisi de cauchemars et d’angoisses incontrôlables. Il tente alors de consulter une guérisseuse.
Quel n’est pas mon désespoir lorsque j’apprends que cette guérisseuse est subitement décédée trois jours avant mon rendez-vous. Je me rends alors dans une Église pour y brûler des cierges en invoquant son esprit sur moi, pensant qu’elle pourrait m’aider de l’au-delà. Rien n’y fait. Désespéré, je pense de plus en plus au suicide pour mettre fin à mes tourments.
Par hasard ?
C’est alors que je tombe sur un livre de Psaumes. Je verse des larmes abondantes quand je lis le psaume 25 tant il me donne l’impression qu’il a été écrit pour moi. J’emporte le livre chez moi et en recopie les paroles.
Le lendemain soir, mon père a invité un pasteur car il a vu mon état. Je lui apporte mes livres d’astrologie et explique ma situation. Il me demande : « René, veux-tu la vérité ? » Devant ma réponse affirmative, il me lit ce texte de la Bible : « Qu’on ne trouve chez toi personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts, car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel… »
Le mal et son remède
Je découvre aussi que parmi les premiers chrétiens, « ceux qui avaient exercé les arts magiques, ont apporté leurs livres et les ont brûlés devant tout le monde ». Je prends alors conscience que je suis dans le camp opposé à Dieu. Mais, le pasteur ajoute : « Il y a un remède à tes maux : Jésus-Christ est mort pour les pécheurs dont toi et moi faisons partie. Si tu crois et l’acceptes comme ton sauveur, il te délivrera. » Je répète ensuite comme un petit enfant la prière qu’il fait.
Le lendemain chez lui, je confesse tout le mal qui défile dans ma conscience, je vomis mes péchés sans retenue. Je suis en présence de ce Dieu d’amour qui aime le pécheur mais abhorre le péché. Je comprends que dans son amour infini, Dieu nous a donné son Fils unique et bien-aimé, Jésus-Christ. Il a payé à ma place le salaire de mes péchés. Je les reconnais devant lui pour être pardonné et lavé.
Je suis né de nouveau
Je poursuis alors mon étude de la Bible, émerveillé de voir Dieu me répondre, me parler, moi qui suis devenu son enfant, une nouvelle créature. C’est merveilleux.
Bien des gens commencent à me tourner le dos, en particulier mes copains avec qui je ne partage plus les plaisirs du monde. Les démons, eux aussi, ne sont pas contents. J’éprouve toujours de violentes douleurs dans mon corps, au cœur et dans la tête, ainsi que des angoisses. Je crie fréquemment au Seigneur pour qu’il vienne à mon secours. Satan m’attaque. J’attends la fin de la journée pour aller chez le pasteur afin qu’il prie pour moi, en communion avec les frères.
Bilan au soir de ma vie
J’ai souffert ainsi pendant des mois. 54 ans après, il m’arrive encore de me sentir attaqué par ces puissances de spiritisme ou de mort. Mais je sais que Jésus-Christ est le grand vainqueur !
Après ce demi-siècle de marche avec le Seigneur, je peux dire qu’il a été fidèle à ses promesses et me le prouve tous les jours. Il m’a donné le bonheur que je n’osais espérer, bonheur pour ceux qui lui obéissent, dans la confiance et la fidélité à sa Parole, en comptant sur sa force, son secours et son pardon.