Je suis né au Tchad dans une famille chrétienne pratiquante. Mon grand-père paternel était pasteur et mon père un chrétien engagé. D’ailleurs, le dernier cadeau que mon père m’a offert à mon départ pour la France est une Bible dans ma langue maternelle.
Quand j’étais adolescent
J’ai entamé une longue lecture de la Bible en commençant par la Genèse, son tout premier livre. Je la lisais beaucoup surtout dans le but d’avoir une connaissance intellectuelle. Les livres historiques m’intéressaient particulièrement. Et même si je ne m’en suis rendu compte que plus tard, cela m’a permis d’avoir une adolescence plutôt calme.
Plus je grandissais, plus je m’éloignais de Dieu
À mon arrivée en France en 2017, je me suis laissé absorber par mes études et la vie d’étudiant. J’étais loin dema famille. Entre temps, j’ai perdu mon père en 2018. C’est peu après que j’ai ressenti le besoin de revenir à l’église, mais je ne tenais pas à ce qu’on remarque ma présence. Et les choses ont continué à se dégrader dans ma vie.
Est arrivée la Covid
L’isolement m’a poussé à me cultiver sur des sujets traitant des origines et de l’histoire de l’homme noir au fil des siècles. C’est ainsi que je suis tombé un jour sur un livre qui prétendait répondre à ces questions. J’ai dû me rendre compte qu’il faisait en réalité la promotion de l’Islam au détriment du christianisme.
Jésus mon Sauveur
J’ai alors commencé à me demander si j’étais sur la bonne voie. J’en ai discuté avec un ami qui m’a proposé de lire des passages de la Bible. Il m’a suggéré aussi de suivre des messages évangéliques sur Internet qui m’ont beaucoup aidé dans ma réflexion. C’est ainsi que j’ai entamé une vraie démarche de conversion à Jésus-Christ.
J’ai donc finalement décidé de me repentir, de revenir à l’église, de demander pardon à Dieu pour mes péchés et de suivre Christ. Il est devenu mon Sauveur.
Jésus mon Seigneur
Dieu m’a alors fait la grâce de sortir de l’approche intellectuelle de la Bible. J’ai compris désormais qu’être chrétien, ce n’est pas une question de religion, mais bien un engagement personnel à suivre le Christ. Ceci implique que je lui laisse toute la place de Seigneur dans ma vie, que j’obéisse à ses commandements et que ma vie l’honore.
Aujourd’hui, j’ai la conviction que Dieu est mon créateur, qu’il a un plan pour moi et je vis chaque jour avec la ferme volonté de me rapprocher davantage de lui et de ce qu’il attend de moi en tant qu’enfant de Dieu.