Personnellement, je n’ai jamais été convaincu par l’enseignement de cette religion. En effet, Allah, le dieu de l’Islam, ressemble plus à un père fouettard qu’à un Dieu d’amour qui vient au secours des hommes. Toutefois, j’étais persuadé qu’une force créatrice bonne était à l’œuvre dans le monde car si ce « Dieu » avait réellement voulu notre perte, il l’aurait fait depuis longtemps.
Mes premiers pas
J’avais 18 ans quand j’ai rencontré des chrétiens de mon village natal qui m’ont parlé de Jésus-Christ. J’ai alors découvert la Bible. Comme j’avais beaucoup de questions, j’ai décidé de rejoindre ce « groupe de jeunes chrétiens » au sein de leur « communion fraternelle quotidienne » qu’ils organisent à la sortie du village. Ils peuvent ainsi être seuls avec Dieu loin des intimidations des habitants. À mon grand étonnement, j’ai entendu pour la première fois de ma vie des gens prier Dieu en kabyle, leur langue maternelle, et avec des mots simples. C’était très touchant ! On m’a toujours dit qu’il fallait prier Dieu uniquement en arabe.
Ma vraie rencontre
Un soir, j’ai compris que je pouvais, moi aussi, entrer en relation personnelle avec Dieu au nom de son Fils Jésus-Christ, mort à la croix pour me racheter de la mort. Cela m’a fait chaud au cœur car cela correspondait parfaitement à ma vision d’un « Dieu sauveur ». Alors j’ai accepté de suivre le Seigneur et de lui confier totalement ma vie. À partir de ce jour-là, j’ai rejoint officiellement la communauté des chrétiens du village.
Nous avions une Bible et un peu de littérature chrétienne. Nous avions aussi accès à des émissions de radio et de télévision en kabyle. Ainsi, notre foi et nos connaissances de la Bible ont pu grandir. Je me suis fait baptiser un an après. Ma famille n’était pas opposée à ma conversion, car elle voyait que mon comportement avait radicalement changé.
Désormais chrétien et témoin
Je suis ainsi devenu un fervent chrétien en terre d’Islam. Je n’hésitais pas à témoigner de Jésus à ma professeure d’éducation islamique au lycée. Je lui disais que Jésus est le seul sauveur du monde et qu’il reviendra à la fin des temps pour nous sauver comme le souligne le Coran : « Jésus sera un signe au sujet de l’Heure. N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin » (Sourate 43.61).
Mon cheminement spirituel m’a conduit à rencontrer des frères et sœurs chrétiens de la région. Nous avons créé les premiers Groupes Bibliques Universitaires en Algérie. Ceci m’a fait réaliser qu’il fallait me former ; j’ai donc demandé à Dieu de m’ouvrir les portes d’une formation biblique et théologique. Je peux ainsi animer aujourd’hui des groupes de discussion autour de la Bible et du Coran qui réunissent chrétiens et musulmans.