Dieu a toujours fait partie de ma vie. Mes parents ont souhaité que je sois baptisée à mon premier anniversaire. J’ai ensuite suivi toutes les étapes pour aller jusqu’à la confirmation. Je me sentais épanouie.
Hélas, j’ai ressenti une grande peine lorsque mes parents se sont séparés. Je me suis alors posé des questions sur l’amour et la présence de Dieu. Alors que tout s’écroulait autour de moi, j’en suis arrivée à un état extrême et j’ai tenté un acte malveillant envers moi-même. Je le regrette encore aujourd’hui.
Premières expériences avec Dieu
Malgré cela, j’ai pu trouver la force en Dieu et me prendre en main. Je m’attachais à évoluer dans ma relation avec Jésus et espérais qu’il se révèlerait à moi. Je me rappelle du moment où je lui ai demandé de le voir en lui promettant de ne rien dire.
À ce moment-là, j’ai ouvert ma Bible au hasard. Mon regard s’est arrêté sur cette parole de Jésus : « La lumière du monde c’est moi, si quelqu’un me suit, il ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière qui donne la vie. » Ce jour-là, j’ai ressenti la présence et l’amour de Dieu.
Mon amour pour Dieu en est devenu si grand que je voulais le servir. À un certain moment, l’Esprit Saint m’a saisie. Je n’arrêtais pas de pleurer sans pouvoir expliquer pourquoi.
Des choix radicaux
En voyant mon état, mon amie m’a expliqué que ma tristesse venait du fait que je voulais plaire à Dieu alors que ma vie n’était pas en accord avec sa volonté. Elle m’a donné l’envie de connaître Dieu davantage. Nous avons alors étudié ensemble la Bible.
J’en suis arrivée à un choix radical. J’étais prête à me séparer du père de ma fille pour être en règle avec le Seigneur. Quel soulagement quand il m’a répondu que j’étais la femme que le Seigneur avait choisie pour lui ! Nous avons décidé de nous marier. Dieu a vu ma peine. Il a entendu ma prière.
Quelque temps après, une autre amie s’est intéressée à connaître ma religion, suite à mes partages bibliques sur WhatsApp. Ensuite, elle m’a invitée à son baptême. J’étais contente de partager ce moment important avec elle. J’ai pris plaisir à aller à son Église.
Je devais encore naître de nouveau
Un jour, alors que je priais avec ma fille, le Seigneur nous a conduites à lire ce que Jésus a dit à Nicodème : « Personne ne peut voir le royaume de Dieu, s’il ne naît pas de nouveau. C’est la vérité, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu, s’il ne naît pas d’eau et d’Esprit. Ceux qui sont nés d’un père et d’une mère appartiennent à la famille des humains. Et ceux qui sont nés de l’Esprit Saint appartiennent à l’Esprit Saint. Ne sois pas étonné parce que je t’ai dit : "Vous devez naître de nouveau.” » Ce jour-là, j’ai compris que je devais naître de nouveau moi aussi.
Le Seigneur est bon. Il a utilisé mes parents dans ma jeunesse afin que je le connaisse. Puis, il a utilisé mes deux amies et ensuite une Église pour être enseignée afin que je le connaisse davantage.
Pour aller plus loin
Jean 3.3-8 ; 8.12