Le grand jour est enfin arrivé ! Denise, ma seule et unique, et moi, avons dit oui devant les autorités, nos familles et nos amis. En ce 22 juillet 1978, nous sommes conscients que Dieu aussi nous regarde. C’est d’ailleurs en comptant sur lui et dans la ferme intention de suivre ses instructions pour notre couple que nous nous sommes promis fidélité et respect devant lui.
Lorsque je me retrouve ce jour-là face à face avec Denise, je comprends que Dieu dans son amour m’a fait le cadeau le plus précieux dont je pouvais rêver.
Oser le romantisme
Nous avons eu la joie d’élever deux garçons, Bryan et Michael et cinq filles Monique, Esther, Ruby, Rachel et Sarah. J’ai toujours considéré Denise comme ma femme avant de la voir comme la mère de nos enfants. Ensemble, nous avons réalisé l’importance d’être romantiques pour entretenir notre amour. Ainsi, nous témoignons à l’autre de la considération mais aussi de la tendresse et multiplions les marques d’attention. C’est la clef de notre épanouissement conjugal et sexuel. Nous avons toujours recherché des moments privilégiés pour être ensemble et pour nous aimer. En agissant ainsi, j’ai conscience d’obéir à cet ordre que je trouve dans la Bible : « Fais ta joie de la femme de ta jeunesse »*.
Pour durer
Est-il possible de s’épanouir durablement au sein d’un même couple aujourd’hui ?
Oui, si l’on agit avec amour et sagesse en respectant l’autre. Lorsque les deux membres du couple sont chrétiens, ils ont en plus le privilège de pouvoir prier l’un avec l’autre et de demander à Dieu son aide pour apprendre à vivre… et rester ensemble.
Ils peuvent ainsi chercher et vivre leur harmonie dans plusieurs domaines :
- spirituel : prier ensemble est un formidable moyen pour cela.
- émotionnel : exprimer ses émotions et se livrer entièrement à l’autre sans craindre d’être jugé.
- conjugal : manifester sa tendresse par des paroles et des actes empreints d’amour.
Rechercher les points communs pour mieux se comprendre, exprimer son contentement et sa reconnaissance pour ce que l’autre représente… autant de petits secrets à cultiver dans la durée.
Savoir pardonner
Vivre son couple dans la durée suppose aussi de se remettre en question. Savoir demander pardon et apprendre aussi à pardonner. Pour Denise et moi, notre priorité a toujours été de nous rappeler que Dieu a créé l’homme pour la femme et de le remercier pour tous les moments inoubliables vécus ensemble.
Maintenant que tous nos enfants sont partis de la maison, nous sommes seuls, après 417 mois de vie commune et nous pouvons dire que nous sommes toujours heureux.