S’il y a des gens qui supportent mal la solitude, il y en a aussi à qui un peu de solitude ne ferait pas de mal parce qu’ils sont constamment entourés de monde, agressés par le bruit et pris dans un tourbillon d’activités. La solitude est ainsi une souffrance pour ceux qui la subissent et un bienfait pour d’autres qui la choisissent.
La solitude qui fait peur
Chez beaucoup de monde, le poste de radio ou le téléviseur reste allumé du matin au soir. Leur téléphone est toujours ouvert, dans l’espoir de recevoir un appel. Beaucoup, parmi les plus jeunes, multiplient sans fin leurs contacts sur les médias sociaux, comme s’ils ne supportaient pas leur propre compagnie.
La solitude comme un bienfait
Cependant, la solitude donne l’occasion de suivre nos envies, de prendre soin de nous-même, de prendre du recul par rapport à notre vie. Nous pouvons ainsi nous retrouver afin de mieux nous connaître et de dresser le bilan de notre vie. Elle permet aussi de nous reposer physiquement, intellectuellement et émotionnellement. Et, last but not least, elle permet de renouveler notre relation avec Dieu. La Bible témoigne en effet que Dieu, si toutefois nous l’invitons, veut remplir notre solitude de sa présence.
L’exemple de Jésus
Dans l’Évangile, nous découvrons que Jésus se soustrait souvent à la foule qui se presse autour de lui. Il se retire volontiers dans des lieux déserts afin de prier. Cette solitude recherchée lui permet d’entretenir sa relation avec son Père, en même temps qu’elle renouvelle sa capacité à faire face à toutes les demandes qu’on lui adresse.
Seul pour réfléchir
Avec l’augmentation constante des pressions de la vie, il n’est pas surprenant de voir naître un certain engouement pour la vie monastique et les retraites spirituelles. Elles répondent à un besoin grandissant de spiritualité. Elles accueillent volontiers les débutants et offrent une large gamme de propositions au public, avec ou sans accompagnement personnalisé. « Une retraite spirituelle est un temps que prend une personne pour prier, méditer ou, d’une manière générale, réfléchir à sa vie personnelle. Cela comprend une prise de distance géographique vis-à-vis du lieu où l’on vit et travaille habituellement, pour, dans la solitude (…) réfléchir aux questions fondamentales de la vie. » (Wikipédia)
Cela vous tente ?
Une retraite selon vos moyens et vos aspirations
Il suffit d’écrire « retraites spirituelles » ou « accueil monastique » sur
Google pour se trouver devant une multitude de propositions. Pour une retraite spirituelle évangélique, nous vous conseillons «
www.compagnonsderoute.org ».
Mais pas besoin d’attendre ! On peut commencer tout simplement à goûter aux bienfaits de la solitude, si l’on a la possibilité d’aménager chez soi un endroit paisible ou de partir seul, sans téléphone, en forêt ou en montagne.