Une fillette de 11 ans se lève et se dirige vers la porte de la salle de classe. Je m’interpose et lui demande de retourner à sa place. Elle explose. Je la remets en place.
- Je vais le dire à ma mère, dit-elle.
- Dis-lui aussi que je suis désolée d’avoir à faire ton éducation à sa place, ai-je répondu.
* - * - * - * - *
La maman d’un garçon de 6ème : « Madame, pouvez-vous m’aider, avant j’y arrivais encore mais maintenant il court trop vite, je n’arrive plus à le rattraper. »
Étonnée par cette méthode éducative, je lui réponds calmement : « Je ne peux rien faire pour vous dans ce cas-là. »
* - * - * - * - *
Une élève entre en classe en insultant une camarade. Je lui demande de présenter des excuses. Elle répond : « Ça n’a rien à voir avec votre cours. » Ma réaction est immédiate : « Peut-être, mais le ministère dont je dépends s’appelle, jusqu’à preuve du contraire, ministère de l’éducation nationale. Je suis donc là aussi pour éduquer.
* - * - * - * - *
Extraits de Mots d’excuse de Patrice Romain, Éditions François Bourin Éditeur, (orthographe d’origine)
Monsieur,
Il est hors de question que mon fils ramasse à nouveau les papiers dans la cour. Je paye des impôts (ce qui n’est pas le cas de tout le monde dans cette école) et ça doit servir à quelque chose.
Salutations distinguées.
* - * - * - * - *
Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devait avoir la moyenne. Merci de bien vouloir corrigée la note pour que je la signe.
* - * - * - * - *
Madame, Monsieur, Laissez tombé pour Mike : moi même j’y arrive pas. Quand il fait sa tête de lard on ne peus rien tiré de sa caboche et sa démange les mains. Je vous autorise à la punir.
Signé : son père
PS : et encore bravo d’arrivée a pas vous énervez ! Respet !