Un vrai soutien
Depuis tout jeune, le son « f » se confond avec le « v », le « b » avec le « p », la conjugaison n’est pas mon fort : je suis dyslexique. Alors, quand
ChatGPT est arrivé, mes difficultés en écriture se sont résolues. Me servir de l’intelligence artificielle m’aide à être plus autonome en rédigeant et corrigeant mes textes, je suis ainsi moins dépendant des autres pour le faire. Je ne redoute plus d’écrire un courrier officiel ou administratif, par exemple. Je peux aussi retranscrire mes pensées orales avec clarté. Cette technologie ne fait pas tout à ma place et je l’utilise pour progresser dans ce domaine. Ainsi, maintenant, j’arrive mieux à formuler et à corriger mes documents par moi-même.
Paul
Elle peut se tromper !
J’aime énormément les nouvelles technologies ; je me suis donc empressée de tester l’IA et de l’utiliser en tant que professeur de mathématiques. L’IA est un outil précieux pour générer des exercices pour mes étudiants en BTS, même s’il vaut mieux regarder de près avant d’utiliser les ressources ! Quand l’IA se trompe dans la résolution des exercices (eh oui ! ça peut arriver ! NDLR), c’est rigolo de la voir répondre : « Effectivement, je me suis trompée, je recommence l’exercice. » J’utilise également l’IA pour aider les élèves en décrochage scolaire au collège. C’est une base de données intéressante pour avoir un aperçu des problématiques qu’ils rencontrent et les remobiliser ensuite avec des outils adaptés.
Émeline Poinsignon
Une aide à la création
Je ne sais pas si, un jour, elle me remplacera, mais l’IA s’est déjà imposée à moi, puisque dorénavant je la retrouve intégrée aux nouvelles mises à jour de mes applications.
Au-delà des atouts, comme l’ajout de matière aux images que je veux agrandir ou le remplacement d’une partie de l’image de manière absolument bluffante, j’avoue parfois me laisser emporter dans l’exploration graphique pour la création d’illustrations, voire de peinture numérique.
Cependant, au-delà du fait que l’IA soit devenue maintenant un nouvel outil qui révolutionne mon travail, je reste souvent frustré par le manque de souplesse et surtout de précision des prompts
*. Je me rassure en me disant qu'un travail d’adaptation, de correction et surtout de direction artistique reste, de ma part, indispensable !
Damien Baslé, Graphiste
*instruction pour guider une IA
Garder le sens critique
« Donne-moi le plan d’une argumentation sur le sujet suivant : peut-on rire de tout ? »
Voilà le prompt que mes étudiants ont entré dans la barre de recherche des IA les plus connues (
ChatGPT,
Copilot de Microsoft,
Perplexity,…) Les plans générés automatiquement ne sont pas aussi variés que les profils de leurs utilisateurs ! Les arguments, que ce soit des listes à puces ou des développements plus complets, sont foisonnants, bien plus nombreux que dans une argumentation classique de type « dissertation de bac ». Or, comme j’ai coutume de le dire : « Trop d’arguments tuent l’argument. » Une avalanche d’arguments peut en effet paralyser notre capacité d’analyse : il est donc plus que nécessaire de continuer à aiguiser notre esprit critique ! J'encourage régulièrement les futurs ingénieurs à faire cet exercice. Conseil bateau j’en conviens, mais on ne peut pas se permettre de mettre notre cerveau humain en veille.
Laetitia Gern, Chargée de cours dans le supérieur