Sur les douze disciples de Jésus, l’un, Judas, l’a trahi en le vendant à ses opposants, dix autres se sont cachés au moment de son arrestation et le douzième a fini par nier publiquement le connaître.
Un paradoxe
Avouez que pour un maître qui prétend changer les cœurs, c’est un bien mauvais résultat. Pourtant, ce sont, excepté Judas, ces disciples qui ont porté son enseignement aux quatre coins du monde. Aujourd’hui la foi chrétienne couvre la terre. L’enseignement de ce maître peu ordinaire a donc fini par porter ses fruits en bouleversant leur vie et l’histoire du monde.
Un message qu’il vit
Quand Jésus parle à une foule, il répond à ses besoins physiques tout en parlant à son intelligence et à son cœur. Il se laisse interpeller, il écoute les questions, il va au contact de ses détracteurs, il les affronte, il les confond. Jésus délivre son enseignement par des paraboles qu’il prend le temps d’expliquer à ses disciples. Le message du Christ est toujours celui de la vérité, il sait tout de la condition humaine : il ne cache rien, sa parole est toujours franche, directe. Ce pédagogue est totalement investi pour communiquer son enseignement pour la vie éternelle. Mieux encore, il le vit au quotidien et leur montre ainsi l’exemple à suivre.
Un message désintéressé
En disant : « Vous avez appris qu’il a été dit … mais moi je vous dis … », Jésus efface les traditions culturelles et religieuses qui font croire que l’homme est son propre sauveur. À l’inverse des politiciens qui affirment parler au nom du peuple, alors qu’ils ne cherchent qu’à le séduire, Jésus, lui, parle en son nom et au nom de son Père, le Dieu tout-puissant. Son objectif n’est pas de prendre le pouvoir, mais d’être le sauveur, l’ami toujours attentif, toujours présent. Son discours est celui de l’amour et du pardon : un enseignement qu’il vit jusqu’au sacrifice en donnant sa vie. Son amour pour l’humanité est passionnel, sans calcul.
Toujours personnel
Quand Jésus parle, il s’adresse à chacun personnellement. À celui qui lui demande : « Que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? » Jésus répond personnellement par une autre question avec un : « tu ». Ce qui signifie que sa réponse n’est pas une lettre type, elle est toujours faite à notre adresse particulière et nous oblige à réfléchir. Jésus fait ainsi autant appel à notre intelligence qu’à notre cœur.
Toujours actuel
Si Jésus n’est qu’un charlatan manipulateur, alors il faut le dénoncer. Mais si Jésus est vraiment le Fils de Dieu qui offre sa vie pour tous, alors son enseignement mérite d’être écouté.
Bien plus qu’un bon pédagogue, Jésus est quelqu’un à découvrir et à entendre. Il a des choses à te dire, à toi et à personne d’autre. Je peux te garantir que ta vie en sera changée.