L’existence du Mal m’a prouvé celle du Bien

Complet Réflexion

Bien que né dans une famille chrétienne, Franck s'est éloigné de Dieu. C’est le Mal qui l’a (re)conduit à lui !

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

L’existence du Mal m’a prouvé celle du Bien

Baptisé dès le plus jeune âge, j’avais commencé tôt des cours de catéchisme. Je m’en suis fait exclure car… je posais trop de questions. À cette époque, je n’ai pas fait la différence entre l’institution et Dieu ; je me suis donc senti violemment exclu par Dieu lui-même. C’est à partir de cette rupture que mon cheminement personnel a véritablement commencé. J’aurais très bien pu basculer vers l’athéisme, pensé que le monde n’a pas besoin de Dieu pour exister et que l’univers est sans conscience et sans projet…

Mais un malaise persistait en moi : un monde fruit du hasard et de la nécessité peut-il connaître le Mal ? Par quelle malédiction, pour quelle expiation ? Cette question hante toutes les écoles de philosophie, toutes les religions : « Faites-moi comprendre en quoi j’ai péché », se lamente Job. Je suis arrivé à la conclusion, très peu souvent mentionnée, que l’existence du Mal prouve celle du Bien.

Des nuits à chercher

Je me souviens de discussions interminables...

...

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...