Mieux qu’une boîte de chocolats
Saviez-vous que bien avant d'être garni de chocolats, le calendrier de l'Avent fournissait chaque jour une image pieuse ou un verset biblique aux enfants ?
Nous avons renoué avec la tradition et proposons aux petits et aux grands de découvrir chaque jour une facette de la manière dont Dieu a préparé et annoncé la venue de Jésus sur terre.
Forrest Gump disait « la vie, c'est comme une boîte de chocolats... ». Le plan de Dieu pour les hommes est, lui, une fabuleuse histoire d’amour qui a commencé il y a fort longtemps.
Nous vous proposons d’en parcourir une étape chaque jour.
- * - * - * - * - * -
Calendrier de l'Avent : cliquez ICI pour le voir en plus grand !
1. Tout avait bien commencé
À l’origine, le monde est comme un beau jardin. Dieu regarde tout ce qu’il a fait. Et il voit que c’est une très bonne chose.
Genèse 1.31
2. Le péché et le malheur surviennent
Nos premiers parents désobéissent à Dieu. Les voilà chassés de ce jardin. Ils ne vivent plus en harmonie, ni entre eux, ni avec Dieu.
Genèse 3
3. Dieu promet une solution
L’homme est devenu mortel. Il connaît la souffrance. Dieu lui promet qu’un jour le mal sera vaincu par un de ses descendants.
Genèse 3.15
4. Que faire quand on a péché ?
Dieu offre aux hommes la possibilité de rester en lien avec lui malgré leurs fautes. Des animaux sont sacrifiés pour couvrir leur péché en attendant la solution définitive.
Genèse 3.21
5. Dieu choisit un homme
Un jour, Dieu appelle Abraham à quitter son pays et lui promet que sa descendance sera en bénédiction pour tous les peuples.
Genèse 12.1, 2
6. Dieu prépare un sacrifice exceptionnel
Abraham s’apprête à sacrifier son fils Isaac. Dieu lui montre que c’est lui-même qui doit proposer la bonne victime.
Genèse 22
7. Dieu promet des temps nouveaux
Le loup habitera avec l’agneau… Il n’y aura plus ni mal ni violence… La connaissance du Seigneur remplira le pays, comme l’eau remplit les mers.
Ésaïe 11.6-9
8. Bonne nouvelle pour les pauvres
Le Seigneur m’a envoyé pour annoncer : « C’est l’année où vous verrez la bonté du Seigneur ! » Il m’a consacré pour apporter une bonne nouvelle aux pauvres.
Ésaïe 61.1-4
9. Grâce pour les malheureux
Le Seigneur m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux déportés : « Vous êtes libres ! », et à ceux qui sont en prison : « Vous allez revoir la lumière du jour. »
Ésaïe 61.1-4
Dieu annonce
10. un prophète
Le Seigneur vous enverra un prophète comme moi… c’est lui que vous écouterez.
Deutéronome 18.15
11. Un homme hors du commun
Un fils nous est donné. On lui donne pour nom : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix.
Ésaïe 9.5
12. Un descendant du roi David
Il naîtra dans la petite bourgade de Bethléem, comme son ancêtre.
Michée 5.1
13. Un roi non violent
Regarde ! Ton roi vient vers toi. Il est juste, victorieux et humble. Il est monté sur un âne… Il supprimera les chars de guerre.
Zacharie 9.9
14. Un juste juge
L’Esprit du Seigneur reposera sur lui… Il jugera les pauvres avec justice, il sera juste pour ceux qui sont sans défense.
Ésaïe 11.2-4
15. Dieu avec nous
La jeune femme … mettra au monde un fils. Elle l’appellera Emmanuel, c’est-à-dire Dieu-avec-nous.
Ésaïe 7.14
16. Un serviteur rejeté
Son apparence n’avait rien pour nous plaire. Tout le monde le méprisait et l’évitait.
C’était un homme qui souffrait, habitué à la douleur.
Ésaïe 53.1-3
17. Une source de guérison
Ce sont nos maladies qu’il supportait, c’est de notre souffrance qu’il s’était chargé… Et c’est par ses blessures que nous sommes guéris.
Ésaïe 53.4-6
18. Il paye pour les hommes
Il était blessé à cause de nos fautes, il était écrasé à cause de nos péchés. La punition qui nous donne la paix est tombée sur lui.
Ésaïe 53.5
19. Il offre sa vie en sacrifice
Il a accepté librement de mourir et d’être mis avec les bandits. Oui, il a porté les péchés de beaucoup de gens.
Ésaïe 53.12
20. Vainqueur de la mort
Après sa mort, « il aura des enfants et il vivra encore longtemps. Par lui, le Seigneur réalisera son projet. À cause des souffrances qu’il a supportées, il verra la lumière ».
Ésaïe 53.9, 12
21. Conçu par Dieu lui-même
L’ange dit : « Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme. Oui, l’enfant qui est dans son ventre vient de l’Esprit Saint. »
Matthieu 1.20
22. Fils du Très-Haut
N’aie pas peur, Marie ! Oui, Dieu t’a montré son amour d’une manière particulière. Tu vas attendre un enfant… On l’appellera Fils du Très-Haut.
Luc 1.30-32
23. Sauveur
Tu l’appelleras Jésus. En effet, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Mathieu 1.21
24. Il est venu comme promis
Pendant qu’ils sont à Bethléem… Marie… met au monde un fils… elle le couche dans une mangeoire. En effet, il n’y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage.
Luc 2.6-7
25. Joyeux Noël
Le Dieu Sauveur est avec nous. Pour toujours.