La mouvance protestante évangélique est, aujourd’hui, l’une des mouvances chrétiennes les plus en vogue dans les médias. En effet, l’évangélisme n’a pas peur de casser les codes de la religion et de mettre en avant des célébrations modernes. De plus, les évangéliques sont connus pour ne pas laisser leur foi dans leur poche, ce qui détonne dans une société laïque aseptisée. Beaucoup pensent que le protestantisme évangélique vient des États-Unis. Mais est-ce vraiment le cas ? Eh bien non ! Alors d’où viennent les évangéliques ?
Leurs racines
Derrière le mot « évangélique », il y a le mot « Évangile ». Et c’est bien de là que vient le sobriquet « evangelische » donné au nouveau courant chrétien allemand que fonde Martin Luther au début du 16e siècle. Son projet était de réformer l’Église chrétienne en la ramenant à considérer la Bible comme seule inspiration pour vivre sa foi. Luther s’inspire en fait de deux autres leaders chrétiens avant lui, Pierre Valdo et John Wycliff.
Au cours de l’histoire
Être évangélique, c’est donc voir la Bible comme l’unique fondement de la foi, mais aussi chercher à l’appliquer de manière concrète. Ce n’est donc pas un monopole américain ! Dans ce sens, on retrouve, dès les origines du christianisme, un courant « évangélique ».
Les chrétiens du 1er siècle soignaient les malades pendant les épidémies alors que tout le monde fuyait loin des villes. Ils recueillaient les enfants non désirés par leurs parents, qui pouvaient légalement les abandonner à la mort dans l’Empire romain.
Au 4e siècle, certains chrétiens ont décidé de mettre en place des communautés monastiques pour vivre une foi plus intense que celle imposée par le système politique. C’est, enfin, le même « évangélisme » que certains protestants du 16e siècle, traités de « radicaux », ont essayé de vivre en refusant les guerres de religion, en militant pour la paix et en refusant de mêler foi et politique.
Aujourd’hui
Les évangéliques sont aussi connus pour vivre un christianisme moderne. Ils parlent de religion sans détour et cherchent à convaincre. Mais à y regarder de plus près, les évangéliques ne sont qu’un reflet de notre culture actuelle. De nos jours, la religion est vue comme quelque chose d’individuel et de personnel.
C’est à la fin du 17e siècle qu’un pasteur anglais, du nom de John Wesley, invente cette manière de vivre sa foi protestante. Il insiste aussi sur la nécessité de parler de l’Évangile au monde entier. C’est aux États-Unis et au Royaume-Uni qu’il rencontre le plus grand succès.
Par la suite, on voit apparaître au début du 20e siècle, un protestantisme évangélique toujours plus émotionnel et moderne appelé « pentecôtisme ». Les historiens s’accordent aujourd’hui pour dire que cette mouvance évangélique surgit quasi simultanément partout dans le monde, plutôt que d’être une exportation américaine. Ce dernier mouvement, dans le but de partager sa foi, va accepter de changer les formes des rites chrétiens, et de vivre leurs célébrations à coups de guitares électriques, batteries et autres spots lumineux.