1. RECHERCHEZ LA COMPAGNIE
Même sans participer à la conversation, prenez l’habitude d’aller dans des lieux fréquentés. Recherchez toute occasion de participer aux activités de votre quartier : club de bridge, atelier de dentelle, conférences de la médiathèque, sorties pédestres, gym douce. Informez-vous auprès de la mairie des diverses possibilités offertes.
2. JOIGNEZ-VOUS À UN GROUPE
Vous avez une passion, sport, musique ou généalogie, trouvez une ou plusieurs personnes qui la partagent et passez du temps ensemble. Inscrivez-vous dans une association ou au club séniors.
3. TROUVEZ DES ACTIVITÉS FACILES À PRATIQUER À DEUX OU TROIS
Une partie de scrabble, un goûter, une promenade, un ciné. Allez tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre.
4. DEMANDEZ DE L’AIDE
Si la solitude est trop oppressante, cher- chez de l’aide auprès d’un ami ou consultez un thérapeute. Mettre des mots sur votre solitude, en chercher la raison au-de- là de la maladie, un décès ou toute autre raison extérieure, c’est déjà résoudre le problème en partie...
5. TRAITEZ-VOUS AVEC BIENVEILLANCE
Dans tous les cas, prenez soin de vous, de votre corps, de votre esprit. Faites ce que vous aimez, ce dans quoi vous êtes bons. Avoir une meilleure image de soi fait naître la confiance pour parler aux autres.
SI VOUS ÊTES DANS L’INCAPACITÉ DE SORTIR
ENTREPRENEZ une correspondance avec une ancienne relation, un membre de la famille éloigné, un détenu, un enfant à parrainer.
ADONNEZ-VOUS à votre passion chez vous, peinture, tapisserie, coloriage... et partagez avec ceux qui viennent vous voir : auxiliaire de vie, kiné ou voisin.
INVITEZ un proche, une voisine pour regarder ensemble une vidéo ou votre feuilleton préféré. C’est mieux en compagnie pour échanger ses impressions.