Dieu dans mon métier
Un poème à la mairie
Entré en politique il y a une dizaine d’années, j’ai pris soin d’intégrer une équipe municipale dont je savais le maire proche de mes valeurs chrétiennes.
Quand un membre du cabinet du maire me demande en privé : « Quelle est ton opinion sur telle question actuelle de société ? », je donne mes positions à titre personnel.
Dans une manifestation organisée par la ville à l’occasion du jumelage avec une ville allemande, nous avons monté une chorale inter Églises pour montrer la présence des chrétiens.
Quand je célèbre un mariage civil, j’aime avoir un entretien préalable avec les futurs époux afin de personnaliser le discours officiel. Je les félicite pour leur engagement et j’insiste sur la pérennité souhaitée de cette union. Je termine par un poème ou un chant pour mettre l’accent sur l’essentiel de l’amour conjugal.
Christophe, maire adjoint d’une ville francilienne (20.000 habitants)
Au quotidien
Changer peut faire du bien
Changer de métier est peu agréable pour les uns mais source de nouveauté positive pour les autres. Je me situe dans cette seconde catégorie. Il faut admettre que je positive tout, quand bien même certaines situations sont désagréables à vivre. Si j’aimais mon ancienne profession, la nouvelle correspond tout à fait à mes aspirations actuelles. Cela a nécessité beaucoup de travail, de temps et d’argent aussi. Mais cela en valait la peine car aujourd’hui, je fais ce que j’aime et je me régale au quotidien. Parfois, une remise en question, voulue ou non, peut nous entraîner sur une voie différente. À nous de savoir faire silence et écouter. Le bon n’est jamais très loin.
Laurent Brun
S'émerveiller
Faciliter la reproduction des sternes et des goélands
Parfois appelées « hirondelles de mer » à cause de leur vol élégant, les sternes peuvent être observées aussi bien sur les côtes françaises que près des grands fleuves. Chez moi, dans le Loir-et-Cher, les sternes reviennent au mois de mai après avoir hiverné en Afrique. Ces magnifiques oiseaux nichent à même le sol sur les îles de la Loire, ce qui rend leurs couvées très vulnérables aux crues mais aussi au dérangement des promeneurs.
Sept cents kilomètres au Sud, Timothée Schwartz, directeur scientifique d’A Rocha basé dans la Vallée des Baux, explique : « Sept espèces de petits goélands et de sternes se reproduisent en...