Rien de nouveau ? L'Ecclésiaste est-il pessimiste ou lucide ?

Complet Idée reçue

Pessimiste ou lucide ? Ce sage de l’antiquité est en tout cas terriblement actuel.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Rien de nouveau ? L'Ecclésiaste est-il pessimiste ou lucide ?

« Ce qui est arrivé arrivera encore. Ce qui a été fait se fera encore. Rien de nouveau ne se produit ici-bas. S'il y a quelque chose dont nous disons : « Voilà du neuf ! », en réalité cela avait déjà existé bien longtemps avant nous ». 

Voilà qui ressemble au constat dressé par un homme qui aurait tout vu, un brin désabusé… De fait, n’a-t-on pas l’impression parfois d’avoir tout essayé, qu’il ne faut pas attendre trop de l’avenir ? C’est le genre de sentiment que notre époque inspire à beaucoup. Pourtant, les quelques lignes citées plus haut ont été écrites il y a plus de 2000 ans ! On les trouve dans la Bible, plus précisément dans le livre de l’Ecclésiaste (ou Qohéleth), un personnage que l’on appelle souvent « le Sage ». Mettons-nous à son écoute quelques instants…

...

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...