Ce blog correspond à ma personnalité. D’abord, je suis extrêmement curieux. C’est ce qui m’a amené à découvrir la foi en ouvrant la Bible. J’aime les textes plutôt courts et variés, mon esprit est plutôt impressionniste. Ensuite, je m’intéresse à l’histoire, la grande et la petite. Que de richesses découvertes quand on creuse un peu ! La patience est alors récompensée. On trouvera, par exemple, que bien des objets du quotidien ont été inventés par des protestants.
J’aime aussi les grands auteurs chrétiens. Je trouve toutefois que le protestantisme, notamment français, est méconnu et qu’on a négligé la poésie protestante et les personnages féminins. C’est d’ailleurs ce qui m’a amené à écrire sur Harriet Beecher-Stowe, l’auteur de La Case de l’Oncle Tom. Et surtout sur la duchesse Hélène d’Orléans, une chrétienne authentique à la cour de Louis-Philippe.
Ceux qui lisent ont souvent l’impression ne pas garder grand-chose de leurs lectures, ce blog me sert souvent de bloc-notes.
Et voilà comment on aboutit, au bout d’une dizaine d’années, à plus d’un millier de textes. Parfois, j’imagine que le lecteur cherche un renseignement ou une parole d’édification, parfois le texte demandera un peu plus d’efforts. Dans tous les cas, ma récompense aura été de ne pas ennuyer.
On dit que « l’histoire est comme un naufrage dont il ne reste que les débris ». Humblement j’espère participer à un certain nombre de sauvetages.