Geppetto est un menuisier, pauvre, vivant dans un village en Italie, au 19e siècle. Un jour, il fabrique un pantin de bois qu’il nomme Pinocchio… et le pantin prend vie miraculeusement. Geppetto est fou de joie et fier de son fils. Mais ce dernier veut devenir un vrai petit garçon et n’est pas prêt à obéir... ce qui le conduira dans de nombreuses (més)aventures.
Cette nouvelle adaptation du conte de Carlo Collodi, signé Matteo Garrone, est une véritable féérie, un film magique et nostalgique, pour petits et grands. C’est d’abord un enchantement visuel : les décors, les costumes, les maquillages, tout est absolument superbe ! C’est un vrai travail d’orfèvre, d’une grande poésie. Quant à l’histoire, j’avoue que je ne la connaissais que par le prisme de l’adaptation de Disney… Il semble que Matteo Garrone soit très proche du texte original et il faut avouer que l’histoire est bien plus riche, et contrastée, que je ne le pensais. Le conte prend souvent des airs de Commedia dell’arte, dans des scènes burlesques réjouissantes, mais il trouve aussi des accents très tendres, et parfois même, sombres et cruels. On perçoit bien les sous-textes politiques et sociaux, autour de la pauvreté, de l’exploitation des enfants, de la tolérance et de l’accueil de l’autre, de l’importance de l’éducation, du respect… Un vrai conte moral, en somme, parfait pour la période des fêtes.
Privé de salle à cause de l’épidémie de coronavirus, le film est sorti sur Amazon Prime Video (et désormais aussi disponible en VOD et DVD). Il ne faut pas manquer ce petit bijou, pour (re)découvrir cette histoire que tout le monde pense connaître, à travers un film pour toute la famille...