Une grand-mère avait décidé de faire connaître la Bible à sa petite-fille. Elle s'installa confortablement dans la chambre de la fillette et lut : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit, et la lumière fut... Ce fut le premier jour... »
Elle raconta alors la suite des événements avec la séparation, le deuxième jour, des océans et des terres. Puis, le troisième jour, l'arrivée de la végétation. Le quatrième jour, la création des astres... La grand-mère s'arrêta brusquement et jugea de l'écoute de la petite fille :
- Est-ce que ce que je te lis t'intéresse ?
La petite fille, enthousiaste, répondit :
- Oh oui ! On se demande toujours ce que Dieu va encore inventer !*
La fillette avait bien raison : la Bible est un livre passionnant, rempli de surprises. C’est vrai que certains passages accrochent plus que d’autres, mais c’est aussi la variété de son contenu qui fait son charme et sa richesse.
Je ne pourrais pas vous dire combien de fois je l’ai lue mais je peux vous dire qu’elle me surprend toujours.
Elle me parle, me nourrit, me fait du bien. C’est une boussole pour ma vie.
Je suis émerveillé aussi de voir que la Bible transforme profondément la vie de personnes autour de moi.
Autant de raisons pour vous inviter à abandonner les idées préconçues et à partir, vous aussi, à sa découverte, de surprise en surprise.
Georges Mary
* Extrait de l’introduction de « La Bible pour les nuls » Éric Denimal, First Editions, Paris collection Pour les nuls.