L’été se termine. Pour certains, la rentrée est un nouveau commencement ; pour d’autres, c’est le retour au train-train quotidien. Certains l’aiment, d’autres trouvent ce retour bien difficile. En tout cas, beaucoup semblent appréhender ce moment de transition entre le calme de l’été et les retrouvailles avec « Métro – Boulot – Dodo ».
Mes parents m’ont appelée Tsing, un prénom qui signifie « sérénité ». Je tiens justement beaucoup à rester sereine en tout temps. En effet, cela détermine la manière dont je donne et reçois, la façon dont je suis en interaction avec les autres. Cela me permet aussi d’évaluer l’état de ma relation avec Dieu. Pour ma part, l’été a toujours été l’une des occasions annuelles de me recentrer sur l’essentiel, de prendre du recul par rapport à mes activités quotidiennes et mes engagements. J’espère ainsi effectuer une rentrée avec de nouvelles résolutions – si possible réalistes – parfois avec de nouveaux projets. Souvent avec des forces et une énergie renouvelées.
Pourquoi cette nécessité de se poser pour faire le point, et de rechercher de nouvelles ressources pour repartir ? Sans doute parce que notre corps en a besoin et que notre esprit le réclame aussi. Il y a tellement de choses dans notre vie qui peuvent troubler la tranquillité et le repos auxquels nous aspirons en notre for intérieur.
Parallèlement à ce constat, nombreuses sont les pistes qu’on nous propose pour parvenir à la sérénité de notre cœur. Nous en examinerons quelques unes dans les pages qui suivent. Vous le comprendrez sans doute assez vite, c’est la paix que Dieu promet à ceux qui se confient totalement en lui que nous vous proposons de goûter avec cette invitation à rentrer zen. Alors oui, de tout cœur : bonne rentrée !
Tsing Ieong